BTS

L’organisation des études en BTS

Date de publication : 30 janvier 2024

En BTS, avec en moyenne 30 élèves par classe, une trentaine d’heures de cours par semaine et des devoirs à la maison : pas de changement majeur par rapport à l’année de terminale.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le BTS : une formation au rythme soutenu tournée vers la pratique.

Durée des études

Les études de BTS durent 2 ans dans la majorité des cas.

Le passage par une année de mise à niveau peut être demandé aux candidats à l'entrée du BTS management en hôtellerie-restauration qui ne sont pas titulaires d'un bac de la spécialité : STHR (technologique sciences et technologies de l'hôtellerie-restauration) notamment. Des mises à niveau, non obligatoires, existent aussi dans certains établissements préparant au BTS opticien-lunetier ou diététique ou métiers de l'audiovisuel, par exemple. Cela porte la durée des études à 3 ans.

Les BTS prothésiste-orthésiste et podo-orthésiste se préparent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre aux exigences professionnelles. C'est le cas également du DTS (diplôme de technicien supérieur) imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

Rythme de travail

Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre. Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. La présence aux cours est obligatoire.

Au programme

En BTS, les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité.

Le BTS est proposé dans 119 spécialités (agricoles compris) : par exemple, MCO (management commercial opérationnel), métiers de la mesure ou gestion des transports et logistique associée, etc. Celles-ci sont souvent enrichies d’options très ciblées ; le créneau étudié est donc très précisément délimité. Les matières générales (français, mathématiques, langues…) constituent la moitié de la formation en 1re année et le tiers en 2e année.

À noter : des parcours de consolidation peuvent être proposés aux bacheliers professionnels en 1re année de BTS.

Consulter la liste des BTS et BTSA

Professionnalisation

Ayant pour objectif une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise.

La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les 2/3 des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

Les élèves désireux de se confronter davantage au monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme en apprentissage. Cette modalité d’études concerne 1/3 de l’offre de formations. Certaines spécialités sont plus adaptées à cette formule : les domaines du commerce, de la vente ou de l'industrie. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.

À l'étranger

Les étudiants de BTS peuvent effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise), dans le cadre du programme Erasmus +.

Validation des études

Évaluation par examen final intégrant une part de contrôle continu. Les résultats de 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen terminal et, selon le statut de l'établissement, et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation).

Les compétences et connaissances acquises dans le cadre d'une activité bénévole seront validées. Les étudiants de 2e année de STS (sections de techniciens supérieurs) sont aussi concernés par le passage de la certification des compétences numériques Pix.

Diplôme

Le BTS est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Le BTS correspond à 120 ECTS (crédits européens). Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront valider une certification en anglais.

Des épreuves de contrôle sont mises en place pour les étudiants ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 aux épreuves ; une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles. Ces épreuves orales, comme pour le bac, portent sur les connaissances et compétences générales des candidats : l’une dans le domaine des disciplines générales et l’autre permettant de réévaluer ses compétences dans le domaine professionnel.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique