Licence musicologie : quel accès ?
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : si les bacheliers de toutes les filières peuvent s’inscrire en L1, une pratique musicale, même en amateur, est attendue. Certaines universités proposent des cursus en partenariat avec des conservatoires, axés sur une pratique musicale intensive. L’admission se déroule alors sur audition, tests de solfège et entretien.
En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué deux années d’études supérieures, notamment une classe prépa littéraire.
Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence musicologie.
Au programme
Les enseignements théoriques portent sur l’histoire de la musique (courants, styles, musiciens), l’esthétisme et l’analyse musicale (déchiffrage de partition, étude de la composition d’une œuvre, de ses mouvements). Sont également étudiées les musiques du monde et le lien entre musique et sociétés (ethnomusicologie) et les institutions musicales. Les étudiants sont formés à l’écoute musicale, à l’écriture (harmonie, contrepoint, composition), ainsi qu’à la pratique instrumentale et chorale (piano, chant). Cette pratique peut être intensive lorsque l’université a un partenariat avec un conservatoire de musique.
Des parcours de spécialisation sont proposés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : enseignement ; jazz et cultures musicales ; musique et arts du spectacle ; musique et technologie numérique ; musicien interprète, par exemple, en fonction des universités.
Les étudiants qui se destinent à une carrière d’artiste interprète ont intérêt à suivre en parallèle de la licence une formation en conservatoire ou en école de musique.
Et après ?
Avec une L2 validée, possibilité de continuer en licence professionnelle (accès sur dossier et entretien). Les licences professionnelles pour les étudiants en musicologie préparent à la gestion de projets culturels, à l’administration de spectacle en lien avec la musique.
Autre possibilité : préparer en 2 ans le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) dans l’un des centres de formations. L’accès est sélectif (priorité aux musiciens confirmés). Ce diplôme permet de concevoir des actions d’éducation musicale avec les enseignants de primaire.
Avec une licence validée (L3), le diplômé peut poursuivre ses études en master (2 ans). Il peut opter pour un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation) en vue de préparer le CAPES d’éducation musicale et chant choral, ou pour un master musique afin de préparer l’agrégation d’éducation musicale. Les postes aux concours de recrutement des professeurs de collèges et lycées sont peu nombreux. On trouve des masters avec des parcours en composition musicale, en production, diffusion ou administration des spectacles.
Témoignage
Découvrez le témoignage d'une étudiante en :