Licence économie et gestion : quel accès ?
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
En L2 et L3 (admission sur dossier) : après une L1, une L2, un BTS ou un BUT validé. À noter : certains parcours de L3 économie et gestion sont accessibles en fonction des résultats obtenus aux examens de L2.
Pour connaître les connaissances et compétences attendues pour réussir cette formation, ainsi que les établissements de formation : consulter la fiche formation licence économie et gestion.
Au programme
Cette licence a un double objectif : maîtriser le raisonnement économique et acquérir les bases de la gestion d'entreprise. La L1 et la L2 sont plutôt théoriques, la professionnalisation s’accentuant en L3.
- Enseignements classiques que l’on trouve dans les licences d’économie : économie générale, analyse économique, mathématiques et statistiques, finance, informatique…
- Droit des affaires, comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière, gestion des ressources humaines.
- Enseignements complémentaires : histoire des institutions, sociologie, droit, marketing, langues.
En L2, les étudiants peuvent déjà se pré-spécialiser. Quel que soit leur choix, ils conservent les cours de mathématiques, d'économie générale, de statistiques, d'informatique et d'anglais. En L3, ils choisissent leur parcours de spécialisation en fonction de leur projet professionnel : modélisation mathématique ; gestion ; comptabilité ; sciences sociales ; ingénierie économique... Certaines universités proposent des licences bidisciplinaires ou doubles cursus associant l'économie et gestion à une autre mention comme le droit ou une langue vivante. Ces parcours sélectifs permettent d'acquérir une double-compétence.
Et après ?
Avec une L2 validée, possibilité d'intégrer une école de commerce sur concours, ou une licence professionnelle en gestion, ressources humaines, commerce, etc.
Avec une L3 validée, les diplômés peuvent poursuivre en master finance, contrôle de gestion, ressources humaines, marketing, MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), etc. Les possibilités sont nombreuses. Ils peuvent également intégrer un master de préparation aux concours de l'enseignement, mais aussi un IAE en finance, marketing, etc.
La mention économie et gestion forme des cadres et des responsables des ressources humaines, des achats, des finances. Elle permet également d'accéder à des postes de contrôleur de gestion, chef de projet, chargé d'études et chargé de mission, ainsi qu'à la fonction publique territoriale et administrative.
Témoignage
Découvrez le témoignage d'un étudiant en :