De la voie professionnelle vers une médaille

Déborah, médaillée d’or en soudage

Compétiton nationale WorldSkills

Date de publication : 1er juillet 2024

Souder des pièces entre elles, Déborah sait le faire à la perfection. Elle a mis son métier en lumière lors de la compétition nationale WorldSkills. "C'était enrichissant d’apprendre au contact des autres compétiteurs."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Déborah, médaillée d’or en soudage, championne de France lors de la Compétiton nationale des métiers WorldSkills 2022.

Pourquoi avoir choisi le soudage ?

Quand je voyais mon beau-père travailler, la petite lumière de soudure au fond du garage me fascinait. Fabriquer un objet de ses mains, je trouve ça valorisant et artistique. J’ai pu monter une caisse à outils en stage de découverte après le collège. D’où mon choix du bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, afin de me spécialiser dans le soudage des pièces en MC (mention complémentaire, devenue certificat de spécialisation) comme apprentie.

Le 1er contact avec la compétition, c’était quand ?

Certains élèves du lycée s’entraînaient déjà à la compétition WorldSkills. Un professeur expert dans le domaine m’a préparée pendant ma MC et je me suis inscrite aux sélections régionales. Peu importait le résultat. Je prenais cela comme une expérience en plus. Décrocher la médaille d’or m’a motivée pour tenter la compétition mondiale.

Ce qui a été marquant ?

L’esprit amical et la bonne humeur. C'était enrichissant d’apprendre au contact des autres compétiteurs. J’ai même été formée par une meilleure ouvrière de France. On était aussi encadrés physiquement et mentalement. Les méthodes acquises m’ont aidée à tenir jusqu’au bout, même si je n’ai pas ramené de médaille.

Et après la compétition ?

J’aimerais essayer un autre concours, pourquoi pas celui des Meilleurs Ouvriers de France. Côté emploi, l'entreprise qui m’a formée en apprentissage m’a recrutée pour la fabrication de sous-marin. Ce secteur me plaît bien. Plus tard, je souhaite devenir inspectrice dans le contrôle de soudage.

Son conseil

"Soudeuse, c'est un métier passion. Il faut bien orienter ses stages et demander au tuteur de nous former à une activité qui nous motive, pour évoluer et gagner en expérience."

Déborah en compétition

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Jeune soudeuse réalisant des travaux de soudure en atelier
Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
Jeune soudeuse en tenue et équipement de soudage en atelier
Tenue de sécurité
Jeune soudeuse en atelier de soudage protégée des rayonnements lumineux
Rayon de soudure
Jeune soudeuse en travaux de meulage en atelier
Travailler le métal