Une large palette de qualifications dans la construction automobile
Constructeurs et équipementiers recrutent à tous les niveaux : du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), pour les opérateurs de fabrication, à bac + 5 pour les postes d’encadrement et de R & D.
La part des techniciens (bac + 2 ou bac + 3) et des ingénieurs (bac + 5) est croissante. Si de nombreux cursus, comme le BTS et le BUT permettent d'accéder à un emploi dans le secteur, certains diplômes sont spécifiques à l'automobile : le BTS motorisations toutes énergies, le BTS CRC (conception et réalisation de carrosseries), ainsi que le BTS MV (maintenance des véhicules option A voitures particulières). Du côté des écoles d'ingénieurs, citons l'ISAT Nevers et l'Estaca (Saint-Quentin-en-Yvelines et Laval), spécialisées dans l'automobile ou les transports.
Les garagistes embauchent surtout des titulaires de CAP ou de bacs professionnels. Parmi les spécialités recherchées : construction et aménagement de véhicules, maintenance des véhicules option A voitures particulières, peintre automobile, carrossier automobile. Avoir la double compétence peinture-réparation est un atout.
À partir de bac + 2 / + 3 pour la vente et le design
Dans le secteur de la vente de véhicules, un niveau bac + 2 est généralement requis. Particulièrement appréciés : les titulaires des BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ou MCO (management commercial opérationel), que les entreprises forment ensuite à leurs produits et services. Un diplôme d’école de commerce permet d’accéder plus vite à des postes à responsabilités.
Pour les métiers du design, comptez entre 3 et 5 ans d’études dans une école spécialisée, généralement sélective. Citons l’école de design Nantes-Atlantique, Strate École de design, Créapôle ESDI ou l'ISD Rubika, qui proposent un cursus spécialisé en design transport.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :