Automobile

Les métiers et l'emploi dans
l'automobile

Date de publication : 2 novembre 2023

Les métiers de l'automobile regroupent l'ensemble des activités de la conception d'un véhicule (automobile, véhicule industriel, deux roues) à la vente en passant par la réparation. Panorama des métiers qui composent ce secteur en pleine mutation.

Côté technique, côté commercial

Du bureau d’études au premier crash test, des ingénieurs et des designers conçoivent, dessinent, élaborent et testent un prototype.

Des techniciens fabriquent les différentes pièces du véhicule. Les opérateurs les assemblent sur une chaîne de montage conçue et réalisée puis contrôlée et supervisée par des ingénieurs en mécanique ou en automatisme voire en électromécanique ou en électrotechnique pour les véhicules hybrides et/ou tout électriques.

Les effectifs salariés du commerce automobile sont en baisse, tandis que le secteur de la réparation progresse, porté par le vieillissement du parc de véhicules. Chez les réparateurs, mécaniciens, carrossiers ou experts travaillent sur des véhicules accidentés et veillent au respect des normes environnementales et de sécurité. Les véhicules étant de plus en plus sophistiqués, certains postes nécessitent la maîtrise de technologies pointues. Enfin, les concessionnaires et agences de location recrutent des magasiniers, des commerciaux et des managers.

Développement à l’international

L'industrie automobile française est constituée principalement par 4 types d’entreprises : les constructeurs (Renault, Peugeot-Citroën) réorganisés en groupes internationaux (participation de Peugeot-Citroën à Stellantis) , les équipementiers (fabricants des systèmes contrôle moteur, des tableaux de bord, des amortisseurs…), les distributeurs (concessionnaires) et les réparateurs (garages et carrosseries).

Le secteur est en pleine mutation. Les constructeurs se sont recentrés sur leur cœur de métier, à savoir la conception, l’assemblage final des véhicules et la fabrication des moteurs et de boîtes de vitesses. Quant aux équipementiers, ils sont les moteurs des récentes innovations, en passe de changer le visage de l’automobile. Leur marché s’accroît en France, mais également à l’étranger, où les grands groupes ouvrent des filiales et développent leurs ventes.

Le pari de la R&D

Avec l’essor des nouveaux véhicules, l’industrie automobile est soumise à de nouveaux défis stratégiques. Les acteurs du secteur mettent au point les batteries et chargements des véhicules électriques ou hybrides et innovent en matière de véhicules autonomes et connectés. Constructeurs et équipementiers revisitent leurs méthodes de production et misent sur la recherche et développement.

Des spécialistes dans des domaines pointus, comme l’électronique, l’éclairage, la climatisation, les transmissions sont de plus en plus associées aux travaux de R&D (recherche et développement ) de nouveaux véhicules et contribuent aux innovations de la filière. Quasiment toutes les pièces automobiles sont concernées. Quelques grands équipementiers continuent de recruter des ingénieurs pour étoffer leurs services de R&D. Il en va de même, dans les sociétés d’ingénierie, qui proposent leur expertise en matière d’innovation. Ces deux types d’acteurs recherchent notamment des spécialistes de l’électronique et des systèmes embarqués.


À lire aussi

Sur le web

Boutique