Du bureau d'études au chantier
À l’origine de toute opération de construction, il y a la signature d’un contrat et la réalisation d’études. C’est le domaine des chargés d’affaires, des ingénieurs d’études et des techniciens qui dimensionnent les ouvrages, réalisent les plans détaillés, définissent les méthodes de construction et chiffrent le coût des travaux. Les normes environnementales font partie intégrante des études techniques. Sur les chantiers, les ouvriers sont majoritaires. Ils se répartissent le gros œuvre (maçonnerie, coffrage, charpente…) et le second œuvre qui intervient une fois la structure posée (chauffage, électricité, plomberie…).
Les travaux publics s’appuient aussi sur des équipes ouvrières pour la construction et l’entretien des routes et des autoroutes, l’installation d’éclairages publics… À la tête des équipes, des chefs de chantier et des conducteurs de travaux coordonnent l’activité. Ils assurent la relation avec les fournisseurs et veillent au respect des règles de qualité et de sécurité.
Métiers manuels et encadrants de chantiers recherchés
Avec 1,40 million d'emplois (en 2022), le BTP est l’un des premiers employeurs de France. Composé à 96 % d’entreprises de moins de 10 salariés, le secteur compte aussi des PME, des grandes entreprises (comme Eiffage ou Vinci) et des bureaux d’études.
De son côté, l’État et les collectivités territoriales sont les premiers donneurs d’ordre des travaux publics : voiries, canalisations, éclairages publics… La crise sanitaire de 2020 (Covid 19) a engendré des faillites et une baisse du recrutement mais la conjoncture reste favorable (chantiers du Grand Paris, perspective des JO à Paris en 2024, plan pour la rénovation énergétique des bâtiments…), les prévisions de recrutement sont toujours bonnes, même si actuellement en petite hausse, dans le bâtiment et les travaux publics.
Les besoins dans le bâtiment concernent les postes de conducteur de travaux et chef de chantier, maçon, électricien, charpentier, couvreur et coffreur-brancheur, où les candidats manquent. Les chauffagistes, plombiers et menuisiers-poseurs sont aussi très recherchés.
Côté travaux publics, les constructeurs en voirie urbaine, les conducteurs d’engins et les monteurs de réseaux électriques et des réseaux de télécommunications sont des profils prisés. Les besoins concernent aussi les postes d’encadrement : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux. Enfin, avec la montée en puissance des outils numériques et de la modélisation 3D, les experts en maquette numérique (ou BIM manager) vont être de plus en plus recherchés.
En plus de la motivation et des compétences techniques, les employeurs attendent des qualités liées au "savoir-être" : adaptabilité, réactivité, prise d’initiative, goût du travail en équipe…