Des formations nombreuses
Les bac(s) + 2 du domaine, tels les BTS (brevet de technicien supérieur) ou les BUT (brevet universitaire technologique) conduisent à des postes d’assistants comptables, de gestionnaires de paie (très recherchés), ou d’assistants de gestion. Ils peuvent être complétés par une licence professionnelle qui donne un niveau bac + 3, tout comme le premier diplôme de la filière expertise comptable, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) en 3 ans après le bac.
Les 4 parcours du BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des organisations), les parcours management des fonctions support ; management responsable de projet et entrepreneuriat ou parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations), le parcours entreprise et association du BUT carrières juridiques... permettent de s'insérer dans ce secteur.
Les recruteurs recherchent de plus en plus des diplômés de niveau bac + 5 aux compétences pointues en analyse de données. Ces derniers accèdent à des postes de contrôleurs de gestion, de comptables. Il peut s’agir de masters d’université en comptabilité-contrôle-audit, de diplômes d’école de commerce ou d’IEP (instituts d’études politiques) ou encore du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion).
Pour accéder à des postes d’expert-comptables, 3 années supplémentaires sont nécessaires pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable).
En ressources humaines, des spécialisations existent en BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) le parcours gestion et pilotage des ressources humaines, licence professionnelle, en master (accès après une licence en droit ou en psychologie) ou encore en écoles de commerce.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :