Formations de la culture
Dans le secteur culturel, un niveau bac + 5 est requis. Reste à choisir parmi les nombreuses formations en gestion et administration de la culture, dont un important volume de masters universitaires accessibles notamment avec une licence en arts, en arts plastiques, en études culturelles, en études théâtrales ou en histoire de l'art et archéologie ou un diplôme équivalent (DNA ou DN MADE par exemple).
Les doubles cursus arts et économie/gestion, histoire de l'art et droit sont appréciés. La licence droit-histoire de l'art et archéologie est habilitée par le Ministère de la Justice au titre des diplômes admis pour présenter le concours de commissaire-priseur et pour diriger des ventes volontaires aux enchères publiques.
Du côté des écoles, l'École du Louvre, publique, dispense des formations en histoire de l'art, en muséologie... ouvrant à la médiation culturelle, à la muséologie, au marché de l’art, à la régie des œuvres et la conservation préventive. À noter aussi les deux classes préparatoires pour se préparer aux concours de conservateur du patrimoine et de restaurateur
Par ailleurs, trois écoles privées, parisiennes et reconnues par l'État, mènent au marché de l'art et au management culturel : EAC, IESA, ICART. L’EAC propose également une filière en marketing et management du luxe présente sur les sites de Paris et de Lyon. L’IESA et ICART permettent aussi de se spécialiser en management et production de la musique ou du spectacle vivant.
Formations du patrimoine
Pour le secteur du patrimoine, l'école de référence est l'INP (Institut national du patrimoine), publique, qui forme des conservateurs en 18 mois (accès sur concours avec un bac + 3 au moins), ainsi que des restaurateurs en 5 ans (accès sur concours avec le bac, inscription sur Parcousup).
Deux écoles supérieures d'art, publiques également, délivrent en 5 ans un DNSEP mention conservation-restauration : TALM Tours et ESA Avignon (accès sur concours avec le bac).
Autre formation de niveau bac + 5 reconnue pour exercer comme restaurateur d'art sur les objets des collections nationales : le master conservation-restauration des biens culturels de Paris 1.
De son côté, l'école de Condé à Paris, privée, propose une formation de préservation du patrimoine en 3 ans après le bac. Elle peut être prolongée d’une formation de conservation restauration en 2 ans supplémentaires.
L'université propose par ailleurs des formations de niveau bac + 3 tournées vers l'animation et la valorisation du patrimoine, comme le master mention culture, patrimoine et médiation de Paris-Saclay.
Quelle que soit la formation choisie, multiplier les stages et les expériences (associatives notamment) tout au long de son cursus permet de se constituer un carnet d'adresses et de justifier d'une expérience significative.