Défense

Les métiers et l'emploi dans
la Défense

Date de publication : 12 novembre 2024

Armée de Terre, Marine nationale, armée de l'Air et de l'Espace... en 2024, on compte près de 40 000 nouvelles recrues. Combat, détection, protection mais aussi transport, renseignement, télécommunications, les métiers dans la Défense sont multiples. Focus sur les différentes familles de métiers.

Des spécialités déficitaires dans l'armée

Les 3 armées se répartissent en familles de métiers : le combat, la logistique, la sécurité, le renseignement mais aussi la guerre électronique, l'administration et la vie quotidienne (comme le métier de cuisinier). Si les métiers d'action attirent le plus les jeunes, d'autres, plus techniques, connaissent des difficultés de recrutement : informaticiens, mécaniciens, électroniciens, météorologues, contrôleurs aériens...

L'armée de Terre propose une centaine de spécialités, toutes opérationnelles. Si les métiers de combattant attirent, tel que parachutiste qui fait toujours autant rêver les candidats, certaines spécialités techniques peinent à recruter : linguiste d'écoute en langue étrangère, météorologue, topographe... Des métiers auxquels les jeunes ne pensent pas forcément quand ils s'intéressent à l'armée.

Il en va de même dans la Marine nationale qui offre plus de 50 métiers, en mer (détecteur, fusilier marin, manœuvrier, navigateur-timonier...), mais aussi à terre et dans les airs puisque cette armée dispose d'équipements tels que l'avion de combat Rafale. Les métiers relevant des opérations navales, au mode de vie atypique, souffrent d'une méconnaissance de la part des jeunes.

L'armée de l'Air et de l'Espace compte également une cinquantaine de métiers : des pilotes de chasse, des contrôleurs aériens, mais aussi des informaticiens, des mécaniciens avionique, des spécialistes du renseignement, des réseaux, des télécommunications ou de la sécurité incendie...

Assurer la relève dans les forces armées

C'est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des 3 armées (Terre, Air et Espace, Marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 60 000 civils exercent dans le secteur.

Plus de 60 % des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). À l'issue de leur contrat, ils choisissent de retourner à la vie civile, de renouveler leur contrat ou de s'engager pour faire carrière dans l'armée. D'où un recrutement continu au sein des 3 armées. De quoi remplacer aussi les départs. Près de 30 000 jeunes sont recrutés chaque année.

Très largement en tête avec 130 000 militaires, l'armée de Terre concentre 65 % des recrutements annuels. Elle assure le contrôle des opérations au sol, dans des environnements difficiles, au niveau national et partout dans le monde. Sur le territoire français, cette armée est fortement sollicitée pour assurer la sécurité des citoyens avec par exemple, l'opération Sentinelle.

Environ 15 % des recrutements concernent la Marine nationale. Cette armée rassemble 40 000 marins, hommes et femmes, militaires et civils. Leurs missions vont du sauvetage en mer jusqu'à la dissuasion nucléaire, en passant par la gestion de crise et le combat en mer.

Quant à l'armée de l'Air et de l'Espace, elle représente près de 15 % des recrutements, soit 4 000 jeunes intégrés par an. Elle est composée de 51 000 personnes dont 40 500 militaires. Avec 24 % de femmes, c'est l'armée la plus féminisée. Capable de déployer des unités à grande distance et très rapidement, l'armée de l'Air et de l'Espace est essentiellement associée à la gestion des crises.

Notons qu'il existe d'autres armées, où l'on peut exercer des métiers différents ou apporter un soutien aux autres forces. Par exemple, l'Armement embauche des ingénieurs civils et militaires et le Service de santé des armées des professionnels de la santé. Les recrutements sont beaucoup moins importants.

Devenir réserviste

Les armées proposent des métiers de réserviste, pour servir la Défense de façon occasionnelle (jusqu'à 60 jours par an) en parallèle de sa situation d'étudiant ou de salarié. Suite à un entraînement spécifique, l'engagement dure de 1 à 5 ans et il est rémunéré. Il peut aboutir à la signature d'un contrat pour s'engager dans les armées. Se renseigner sur les sites des armées.