Comment êtes-vous devenue inspectrice des douanes ?
Je ne pensais pas travailler un jour dans les douanes. Ce projet s’est dessiné petit à petit. Après avoir suivi une formation à l’IEP (institut d'études politiques) de Toulouse, spécialité carrières administratives, j’ai cherché quel concours de la Fonction publique pouvait m’intéresser. C'est la diversité des postes et les opportunités de mobilité qui m'ont motivée !
Quelles sont vos principales missions ?
Les inspecteurs des douanes, qui sont des fonctionnaires d’État, changent de poste régulièrement. Pour ma part, j’ai exercé des fonctions variées. J’ai notamment été experte en réglementation douanière européenne à l’importation, afin de veiller à son application au niveau national. Un inspecteur peut ainsi être amené à défendre les intérêts de la France dans le cadre de la Commission européenne, à Bruxelles. J’ai aussi travaillé sur la promotion et le suivi de la législation fiscale concernant la douane. Aujourd’hui, je pilote la formation initiale des agents des douanes.
Certaines qualités sont-elles essentielles ?
Au quotidien, je m’appuie sur la culture juridique, principalement en droit de l’Union européenne et en droit public. Il faut bien évidemment suivre l’évolution de la réglementation, mais aussi faire preuve de rigueur, d’organisation, d’autonomie et d’un excellent esprit de synthèse !