Des besoins en gestion des déchets et de l'eau
Les métiers du secteur, qui contribuent à prévenir ou à corriger les atteintes à l’environnement, font appel à tous les niveaux de qualification. Environ trois quarts des postes liés à la gestion des déchets et à la propreté sont occupés par des personnels non qualifiés (agents de collecte et de tri). Les groupes spécialisés et les collectivités font également appel à des responsables de sites et à des consultants en gestion des déchets. Du côté de la gestion de l’eau, qui concentre avec celle des déchets la plupart des emplois, les besoins se situent dans la distribution de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées. Profils recherchés : des techniciens d’exploitation de l’eau, des hydrogéologues, des hydrauliciens… Le marché de la dépollution des sols, porté par une réglementation de plus en plus contraignante, profite aux ingénieurs spécialisés.
Des métiers "verts" responsables
Les métiers de la protection de la nature sont en nombre moins important que ceux de la production d’énergie, de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets.
Dans le domaine des métiers de la protection de la nature, de la conservation de la biodiversité ou de la sauvegarde des espaces naturels on distingue les métiers liés à l'animation souvent proposés par des associations, des parcs naturels ou quelques structures privées ; et ceux liés à la gestion des espaces naturels proposés dans le secteur public (collectivités territoriales) ou dans le privé (bureau d'études par exemple) faisant appel à des compétences très précises (ornithologie, botanique...).
Les cabinets de conseils recrutent également des conseillers en transition écologique, des chefs de projet biodiversité travaillant à l’évaluation de l'impact de projets d'aménagement sur la biodiversité.