Des formations à partir de bac + 2
Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est le diplôme phare du secteur. Il permet d’obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour exercer à son compte en tant qu’agent immobilier, syndic de copropriété ou administrateur de biens.
D'autres formations peuvent mener au secteur. À bac + 2 ou bac + 3, plusieurs BTS et BUT dans les domaines du droit, de la gestion ou du commerce, comme le BTS comptabilité et gestion, le BTS collaborateur juriste notarial, le BTS négociation et digitalisation de la relation client ou encore le BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance.
Ces BTS peuvent être complétés par une licence professionnelle, pour se spécialiser dans un domaine précis (immobilier d’entreprise, gestion locative…). À noter : certaines de ces licences permettent également d’obtenir les cartes professionnelles, pour les étudiants qui n’ont pas suivi le BTS professions immobilières.
Des universités et des écoles de commerce
Pour accéder à des postes à responsabilités, comme développeur foncier, responsable d'agence ou expert immobilier, un bac + 5 est recommandé.
Les universités proposent des masters en droit de l’immobilier, en gestion ou en management. Par exemple le master mention droit de l'immobilier.
De plus, une dizaine d’écoles sont spécialisées dans le domaine de l’immobilier. D’accès et de durée variables, elles proposent des diplômes de niveau bac + 3 à bac + 5, qui couvrent l’ensemble des métiers du secteur.
Enfin, les écoles de commerce sont une autre voie d'accès. Quelques-unes offrent une spécialisation en immobilier en dernière année de bachelor (bac + 3), comme en programme grande école (bac + 5).