Jeu vidéo

Les métiers et l'emploi dans
le jeu vidéo

Date de publication : 15 octobre 2024

Pour créer un univers graphique et sonore, imaginer des intrigues, définir les règles du jeu, assurer le codage informatique ou promouvoir le produit, des compétences spécifiques sont attendues. Concept art, technical art, game design, animation, 3D, FX, programmation... tour d'horizon des métiers du jeu vidéo.

Game design et image, mais aussi programmation et marketing

De nombreux professionnels travaillent en équipe pour créer un jeu vidéo.

En conception, les game et les level designers établissent les principes, les mécanismes du jeu et les niveaux de difficultés... Les scénaristes sont chargés de l'histoire, et les sound designers de l'univers sonore. Les producers coordonnent l'ensemble du projet.

L'univers visuel du jeu est imaginé par les directeurs artistiques. C'est sur cette base que les professionnels de l'image créent les personnages et les décors. Ils peuvent se spécialiser dans le graphisme, les effets spéciaux ou encore dans l’animation 2D ou 3D, la modélisation, la texture parmi d'autres.

Grâce à des milliers de lignes de code informatique, les programmeurs donnent vie au jeu. Ils corrigent aussi les bugs identifiés par les testeurs. Plusieurs spécialités pour ces développeurs informatiques : "gameplay" (jouabilité et comportement des personnages), "moteur" (conception d'outils), "mobile" ou "interfaces".

Pour qu'un jeu rencontre son public, le marketing est indispensable. Présents à toutes les étapes, les chefs de produit ont pour objectif de faire du jeu un succès commercial. Les community managers font "vivre le jeu" sur la toile, en communiquant avec les joueurs sur les réseaux sociaux, les forums et les sites officiels.

Les data analysts sont chargés d'identifier les comportements des joueurs et de faire des recommandations. Les localisateurs adaptent les jeux conçus à l'étranger (traduction des dialogues et doublage), avant qu'ils soient diffusés sur le marché français. Enfin, les responsables d'évènement e-sport organisent des compétitions de gaming qui contribuent au succès d'un jeu.

Écoutez le témoignage de Benjamin, designer sonore dans l'univers du jeu vidéo

Jeu vidéo : premier marché culturel français

Le secteur du jeu vidéo emploie un peu plus de 5 000 professionnels, dans 1 000 entreprises. Le nombre total d'entreprise du jeu vidéo a augmenté de 10 % entre 2020 et 2021. En 2023, plus de 1200 jeux étaient en cours de production ! Aujourd’hui, les perspectives s'annoncent bonnes malgré un gel mondial des embauches, temporaire, en 2024. 

Studios de développement, éditeurs, constructeurs de consoles, distributeurs... les employeurs sont variés.

Le secteur du jeu vidéo se porte plutôt bien avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros. Cela s’explique par le succès des jeux mobiles dont la part ne cesse de croître, PC gaming et des consoles. Plus de 2/3 des Français joue régulièrement aux jeux vidéo à parts égales pour les hommes et les femmes. Les perspectives s'annoncent bonnes. On note la montée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, ainsi que la reconnaissance en France de l’e-sport.

Il y a eu en France 500 créations d’emploi en 2023 dans les studios de développement. Dans les entreprises du secteur, 8 emplois sur 10 sont des CDI.

Actuellement, les métiers de la programmation et les infographistes sont les plus recherchés, suivis des métiers de la conception ((scénariste, game designer, level designer...).

La production de jeux vidéo est l'activité dominante

La création de contenus domine au sein des entreprises du secteur : 77 % des studios ont une activité de production de jeux vidéo indépendante. On recense 580 studios de développement de toutes tailles. La majorité d’entre eux sont de petits studios. Avec l’essor des plateformes de téléchargement de jeux en ligne, certains studios n’hésitent plus à s’auto-éditer mais aujourd'hui la majorité a recours à un éditeur.

Parmi les métiers recherchés : les programmeurs et développeurs informatiques, ainsi que les professionnels du marketing-communication, comme les community managers ou les analystes de données. Des emplois existent pour les créatifs, notamment en animation 3D, concept art et technical art, mais on recherche surtout des profils seniors capables d'encadrer une équipe. Beaucoup de graphistes et designers exercent en free-lance en début de carrière.