Des métiers "digitalisés"
Les jeunes diplômés se bousculent pour intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d'études.
Internet et le développement des réseaux sociaux ont révolutionné la relation client entre les marques et les consommateurs. Des métiers de plus en plus pointus sont apparus pour épouser cette tendance : data scientist, manager (responsable ou chef/cheffe de projet) e-crm, responsable webmarketing, planner stratégique, UX designer, etc.
Dans les agences de publicité (Publicis, Havas, Ogilvy, Y & R Paris etc.), les commerciaux sont les plus nombreux, devant les créatifs. Les jeunes diplômés commencent généralement comme assistants ou juniors.
Un secteur attractif
Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Très dépendants de l'activité économique, le marketing et la publicité ont connu des années difficiles, mais le marché publicitaire s’est bien redressé.
Les professionnels du marketing exercent dans les sièges sociaux des entreprises, au sein des cabinets de conseil, des agences digitales et des instituts d'études et de sondage. Les plateformes internet des sites marchands font également appel aux professionnels du webmarketing et de la stratégie publicitaire devant sans cesse innover pour fidéliser la clientèle. Tous les métiers du secteur sont bien avancés en terme de mutation digitale.
La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agences. Les régies publicitaires vendent les espaces publicitaires disponibles dans les médias (presse, radio, télé) aux annonceurs, c'est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits.
En marketing, et plus encore en publicité, les offres d'emploi se situent principalement en Île-de-France et dans les grandes métropoles. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l'on demande souvent une première expérience professionnelle.