Entre 1999 et 2010, le temps consacré au travail domestique quotidien est passé de 3h48 à 3h26 pour les femmes et de 1h59 à 2h pour les hommes (enquête emploi du temps Insee 2010, prochaine enquête en 2025).
Les progrès sont donc bien lents. Au rythme actuel, il faudrait des décennies pour arriver à un partage équitable au sein du couple.
Les femmes se chargent des tâches les moins valorisées (ménage, courses, soins aux enfants, linge) et les hommes "de ce qui se voit et dure" (bricolage, jardinage).
Ces inégalités ont des répercussions dans de nombreux domaines : vie professionnelle (revenu, retraite, épargne), engagement politique ou associatif, temps libre (lecture, promenade, télévision, sport). Ainsi, les femmes consacrent en moyenne 2h45 par jour à leurs loisirs* contre 3h20 pour les hommes (Observatoire des inégalités 2016).
* Loisirs : télévision, lecture, promenade, sport, spectacle, conversation, visite ou réception famille ou amis, activité récréative sur écran, participation associative…