Considérés comme des lycées d'excellence, au vu notamment du taux de réussite au bac de leurs élèves, certains lycées, notamment le lycée Henri IV et le lycée Louis-le-Grand à Paris, ont un statut dérogatoire qui leur permet de sélectionner leurs élèves dans toute la France.
Ces établissements ont par ailleurs établi des partenariats pour admettre des élèves de collèges défavorisés (dans le cadre du dispositif "Cordées de la réussite" au lycée Henri IV par exemple).
Les inscriptions passent par la procédure informatisée Affelnet comme pour les autres lycées, mais l'admission des élèves est soumise à l'examen d'une commission.
Les élèves qui envisagent d'intégrer l'un de ces lycées peuvent solliciter un avis préalable (entre janvier et mars) sur leur projet. Si ce n'est pas obligatoire, cela permet d'avoir une idée.
Pour être admis, un excellent dossier scolaire est nécessaire. Les demandes sont très nombreuses. Avant d'intégrer l'un de ces établissements prestigieux, les élèves doivent s'interroger sur leurs capacités de travail personnel. En effet, il faut s'attendre à un niveau d'exigence très élevé.
Consultez les sites du lycée Louis-le-Grand et du lycée Henri IV.
Le meilleur établissement est celui qui vous permettra de réussir au mieux, en fonction de vos capacités, pas forcément le plus "coté" (voir l'indicateur des résultats des lycées publié par le ministère de l'Éducation nationale).