CAP constructeur de réseaux
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées), mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique...). L'élève étudie les caractéristiques des sols, des réseaux et des engins et outillage qu'ils utiliseront. Il apprend à repérer les réseaux d'eau mais aussi les conduits pour le passage des câbles électriques ou un réseau de télécommunication (dont la fibre). Les phases du chantier sont abordées : préparation des tranchées, coupe et assemblage des canalisations, puis branchements et raccordements au réseau. Les exigences réglementaires énergétiques et environnementales sont étudiées. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé dans la formation. Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics : construction et entretien des infrastructures de transport, production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques...), mise à disposition des réseaux (eau potable, gaz, électricité, communications...), aménagements urbains, etc.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur la formation.
Débouchés professionnels
Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation. Ses domaines d'intervention seront la construction et l'entretien des infrastructures de transport, la production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques...), la mise à disposition des réseaux (eau potable, gaz, électricité, communications...), le traitement des eaux usées, les aménagements urbains et équipements sportifs...Il pourra intervenir aussi pour d'autres structures : aéroports, plateformes prétrolières, etc. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel (technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, ou travaux publics…) ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
5 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
54 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.