Agent administratif / Agente
administrative des finances
publiques

L’agent administratif ou l’agente administrative des finances publiques assure des missions d’accueil, de comptabilité, de gestion et de recouvrement d’impôts. Un métier accessible avec le DNB (diplôme national du brevet) ou son équivalent, et qui offre de réelles perspectives de carrière.
Niveau minimum d'accès :  Diplôme national du brevet
Salaire débutant :  2329 €
Statut :  Statut fonctionnaire

Secteur professionnel : Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres

Le métier

Accueillir les usagers

L’agent administratif ou l’agente administrative des finances publiques accueille, renseigne et oriente les usagers via différents canaux (guichet, téléphone, mail, courrier), en leur apportant un conseil sur les démarches à effectuer et sur les services en ligne mis à leur disposition.

Participer à la gestion, au contrôle et au recouvrement d’impôts

En tant que chargé/e de la fiscalité des particuliers ou des entreprises, il ou elle veille au respect de leurs obligations fiscales, procède au recouvrement de l’impôt ou traite les remises gracieuses. Il ou elle exploite les déclarations fiscales, procède au calcul des impôts, à leur contrôle et au traitement des réclamations ainsi qu’à l’encaissement des paiements.

Tenir la comptabilité

Chargé/e de la comptabilité, il ou elle tient les comptes de l’État, des collectivités et des établissements publics locaux. Outre l’enregistrement des opérations comptables, il ou elle est responsable du suivi des comptes et de la trésorerie. Par ailleurs, il ou elle assure le suivi budgétaire et patrimonial des comptes. Il ou elle analyse les comptes et contribue à la production des comptes annuels.

Compétences requises

Aisance relationnelle

Les métiers en relation avec l’usager impliquent méthode, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aisance relationnelle. L'agent administratif ou l'agente administrative des finances publiques doit ainsi posséder le sens des relations humaines et avoir une certaine appétence pour conseiller et orienter les usagers, dans le respect du secret professionnel et des règles de discrétion professionnelle.

Capacité d’analyse

Les métiers de chargé/e de la fiscalité des particuliers ou des professionnels, et de conseil et d’accompagnement du secteur public, requièrent une certaine expertise dans un domaine (comptabilité, fiscalité, recouvrement...) et une capacité d’analyse des situations rencontrées. L’agent administratif ou l’agente administrative des finances publiques doit aussi faire preuve d’autonomie et savoir s’adapter aux différentes situations rencontrées.

Où l'exercer ?

Partout en France

Avec une présence dans 2 700 communes et plus de 4 000 points de contact sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, et même à l’international, les possibilités de mobilité sont nombreuses.

Dans un bureau

L’agent administratif ou l’agente administrative exerce essentiellement dans un bureau, au sein d’une structure à compétence nationale (direction générale ou spécialisée…) ou locale (service de direction dans une direction départementale, service des impôts des particuliers ou des entreprises, service de gestion comptable pour les collectivités locales…). Il ou elle peut être chargé/e d’assurer des permanences au sein des mairies ou dans des espaces France services.

Les études

Après la 3e

Il faut être titulaire du DNB (diplôme national du brevet) ou équivalent pour se présenter au concours de catégorie C. Une fois admis/e, l’agent/e stagiaire bénéficie d’une formation rémunérée de 12 mois (2 mois ½ au sein de l’un des établissements de l’École nationale des finances publiques et 9 mois ½ au sein de la direction d’affectation).

Emploi et secteur

Au cœur de la vie financière publique

En tant qu’employeuse, la DGFiP (Direction générale des finances publiques) mise sur la dynamique collective et la complémentarité des compétences de ses collaborateurs. Les agents exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Des recrutements conséquents

Forte de près de 95 000 agents, la DGFiP recrute chaque année plus de 5 000 personnes. En 2023, plus de 1 600 lauréats ont été appelés au concours commun externe d’agent administratif (catégorie C) des ministères économiques et financiers.

Des perspectives de carrière réelles

Tout au long de sa carrière, l’agent administratif ou l’agente administrative des finances publiques a de réelles perspectives de carrière. Après quelques années d’expérience, il ou elle peut accéder, par concours ou promotion interne, aux emplois de contrôleur puis d’inspecteur des finances publiques.

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 2329 euros brut par mois (hors avantages familiaux, remboursement de frais et autres éléments à caractère individuel).