Chef monteur / Cheffe monteuse

Après le tournage, la cheffe monteuse ou le chef monteur donne du sens et du rythme à un projet audiovisuel en choisissant et en assemblant les plans, et en calant le son. Dans l'ombre du réalisateur, ces professionnels de l'image allient technique et sens artistique.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Statuts :  Intermittent du spectacle, Statut salarié

Synonymes : Monteur/euse

Secteur professionnel : Audiovisuel

Centre d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique

Le métier

Donner vie au film

En collaboration étroite avec la réalisatrice ou le réalisateur après le tournage, les chefs monteurs participent à la seconde écriture d'une production audiovisuelle (film, reportage, publicité, documentaire, etc.). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans qui donneront cohérence et rythme au film. Un métier à la fois créatif et technique.

Sélectionner les prises

Les chefs monteurs (ou les assistants, s'ils disposent d'une équipe) commencent par mettre les rushes (ensemble des scènes tournées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionnent les meilleures prises. Ensuite, ils cherchent sur quelle image débuter et arrêter un plan, ils fixent la durée des séquences, changent leur ordre, créent le bon raccord... tout en respectant le scénario et la vision des réalisateurs avec qui le dialogue est permanent. Généralement un premier montage (appelé ours) avec toutes les séquences mises bout à bout sert de base de travail.

Caler les sons sur les images

Enfin, il faut caler les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images. Lorsqu'ils assurent le montage son, les chefs monteurs doivent aussi chercher et ajouter des ambiances sonores. Garants de la fidélité au projet initial, ils gardent un oeil sur le mixage et les trucages.

En vidéo

Compétences requises

Écoute et esprit positif

La cheffe monteuse ou le chef monteur travaille dans l'ombre pour accompagner, sans la trahir, l'oeuvre d'un réalisateur ou d'une réalisatrice. C'est un travail technique qui requiert une bonne culture de l'image et du langage cinématographique. Les chefs monteurs doivent développer leur sens de l'écoute et de la diplomatie. Leurs critiques doivent toujours être constructives car ils doivent faire du mieux possible avec ce qu'ils ont... sans se laisser gagner par le stress. Pour les reportages télé, il leur faut souvent travailler très vite pour qu'un sujet de quelques minutes puisse passer au journal.

Mémoire et sens artistique

Les chefs monteurs doivent faire preuve de minutie, d'organisation, d'une grande capacité de concentration et d'une bonne mémoire visuelle. Ils doivent maîtriser les logiciels de montage comme Adobe Premier Pro et se servir de leur sens artistique pour donner cohérence et rythme à leur montage.

Où l'exercer ?

Devant un banc de montage

Si la pellicule a cédé la place aux images stockées sur le disque dur d'un ordinateur, le travail des chefs monteurs, qui a gagné en rapidité, reste le même : assembler et couper les plans grâce à des logiciels de montage numérique.

Une activité sédentaire

Le quotidien de la cheffe monteuse ou du chef monteur se déroule en intérieur, face à plusieurs écrans d'ordinateur, quelquefois jusque tard dans la nuit, pour tenir des délais très courts (surtout pour la télévision), dans le respect des contraintes budgétaires.

Comme intermittent du spectacle

Les chefs monteurs ont souvent le statut d'intermittent du spectacle, engagés en CDDU (contrat à durée déterminée d'usage) pour la durée estimée du montage. Ils sont souvent appelés par les réalisateurs qui leur proposent du travail, soit parce qu'ils ont déjà travaillé ensemble, soit parce qu'ils leur ont été recommandés. Ils peuvent aussi être contactés par des producteurs.

Les études

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, options métiers du montage et de la postproduction ou métiers du son, éventuellement suivi d'une licence professionnelle (en 1 an) techniques du son et de l'image (parcours techniques et pratiques artistiques du montage). 3 ans pour obtenir un certificat d'école privée. 5 ans pour préparer un diplôme d'école supérieure (ENSLL, Ensmis ex-Femis) ou un master en cinéma et audiovisuel.

bac + 2

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Un marché contrasté

Les petites sociétés de production sont nombreuses et se concentrent essentiellement en Ile-de-France. Si le cinéma fait rêver, c'est pourtant la télévision, la publicité ou les films d'entreprises qui fournissent le plus d'opportunités aux chefs monteurs, et aux débutants en particulier. La télévision emploie environ 40 % des chefs monteurs. Les films d'entreprise constituent également un bon créneau. Des sociétés prestataires de services s'adressent alors aux chefs monteurs pour travailler avec des temps de montage très serrés, durant lesquels ils doivent assurer eux-mêmes le montage son.

Un réseau indispensable

Les relations sont très importantes dans ce secteur, notamment celles avec les réalisateurs, mais aussi avec les producteurs. Les professionnels confirmés appartiennent à un réseau qui leur permet d'avoir une activité régulière. D'autres ont plus de mal à percer et doivent multiplier les stages.

Une carrière progressive

Les stages sont la porte d'entrée dans le métier, suivi des postes d'assistant ou d'adjoint monteur, avant de pouvoir envisager de travailler comme cheffe monteuse ou chef monteur. Une évolution vers la direction de postproduction est ensuite envisageable.

Secteur

Salaire du débutant

1763 euros brut par semaine (base de 39 heures hebdo), selon la grille des salaires minima de la production cinématographique.