Ostéopathe

Un membre bloqué ? Ce praticien peut vous soulager. L'ostéopathe est qualifié dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses. Il pratique exclusivement avec les mains pour traiter certains problèmes mécaniques du corps humain.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  2175 €
Statuts :  Libéral, Statut salarié

Secteur professionnel : Santé

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux travailler de mes mains, Ma vocation est de soigner

Le métier

État des lieux du corps

L'ostéopathe diagnostique et traite les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels. Il soigne les patients à l'aide de gestes techniques et d'un toucher minutieux et précis. Toute séance commence par un questionnaire durant lequel l'ostéopathe interroge le patient, répertorie ses troubles et fait un bilan de ses antécédents (opérations, fractures, chocs, maladies...). Au-delà du symptôme, il s'intéresse à l'histoire du corps, aux traumatismes plus anciens qui seraient passés inaperçus.

Soigner par les mains

Il palpe ensuite le corps, à l'affût de tout signal d'alarme que peuvent percevoir ses mains (chaleur, froid, rigidité, déplacement, douleur), et effectue des poussées, tractions, rotations... afin de corriger le défaut. Ses manipulations sont lentes, jamais violentes.

Des pathologies diverses

La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représentent la première cause de consultation. Les autres pathologies concernent les problèmes respiratoires, digestifs, les migraines chroniques, les douleurs des articulations... Certains gestes comme ceux pratiqués sur les nourrissons et sur le rachis cervical (cou et nuque) ne peuvent être réalisés que sur prescription médicale.

Compétences requises

Des connaissances techniques et théoriques

L'ostéopathie se fonde sur des techniques manuelles diversifiées. Des gestes précis du praticien soulagent les douleurs en corrigeant les dysfonctionnements des articulations et des muscles. Il s'applique à immobiliser ou à rectifier certains mouvements. Ses manipulations peuvent viser à rétablir la mobilité de certains organes (pour améliorer la respiration ou le transit intestinal) ou d'une articulation, suite à un accident. Sa grande habileté manuelle est complétée par des connaissances approfondies en biologie, en psycho­pathologie, en structure des os, des articulations et des muscles...

Savoir être à l'écoute

L'ostéopathe doit prendre en compte la personne dans sa globalité. Une douleur exprimée au niveau du dos peut, par exemple, trouver son origine dans le blocage d'une articulation d'une autre partie du corps. Pour ce spécialiste, chaque partie du corps est donc en permanence reliée aux autres, dans un mouvement interactif. Pour corriger un dysfonctionnement, il tient compte de chaque maillon qui relie cette chaîne d'interactions. Par ailleurs, il encourage son client à exprimer sa douleur pour remonter à sa source et l'évacuer. Cette technique exige beaucoup de patience et de compréhension vis-à-vis du patient.

Où l'exercer ?

Essentiellement en libéral

On compte plus de 26 000 praticiens (dont 16 545 000 ostéopathes " exclusifs "). La très grande majorité de ces thérapeutes manuels exerce à titre libéral dans un cabinet privé. Ils peuvent également être salariés et exercer dans certains clubs sportifs, en maison de retraite médicalisée, ou dans des hôpitaux et des cliniques privées. Les centres de soins, de plus en plus intéressés, privilégient le recrutement de médecins-ostéopathes ou de masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes diplômés. Leur emploi du temps s'adapte pour suivre celui des patients. Les nouveaux diplômés commencent le plus souvent par un poste de salarié remplaçant.

Avec les soignants

Lorsqu'il intervient sur prescription médicale, l'ostéopathe tient le médecin prescripteur informé des résultats obtenus. Mais le travail d'équipe ne s'arrête pas là. Qu'il exerce en libéral ou comme salarié du secteur hospitalier, il reste toujours en étroite collaboration avec les soignants. À l'hôpital, en centre de rééducation, il fait ainsi partie d'une équipe interprofessionnelle constituée autour du patient.

Les études

Après le bac

5 ans pour préparer le diplôme d'ostéopathe, obligatoire pour exercer. Il est proposé par des établissements agréés par le ministère chargé de la Santé, qui sélectionnent sur dossier et entretien.

bac + 5

Emploi et secteur

Des débuts difficiles

Depuis 2002, l'ostéopathie est reconnue comme une discipline de santé à part entière. Depuis, le nombre de professionnels n'a cessé de croître. En raison de cette démographie galopante, les débuts d'un jeune ostéopathe diplômé peuvent être difficiles. La répartition des professionnels sur le territoire national est très disparate et certaines zones comme l'ouest et le sud-est de la France sont déjà saturées. Pour s'installer, mieux vaut privilégier une zone plutôt rurale dans le centre, le nord ou l'est de la France. Comme beaucoup de médecins et de kinésithérapeutes, les ostéopathes s'associent souvent à des confrères ou à d'autres professionnels paramédicaux pour partager les frais d'installation.

Une spécialisation pour les professionnels de santé

Certains professionnels de santé peuvent choisir de se spécialiser en ostéopathie. Ainsi, les médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues ou chiropracteurs peuvent suivre la formation conduisant au diplôme d'ostéopathe, en bénéficiant de dispenses de suivi et de validation d'une partie des unités d'enseignement et de formation. Un ostéopathe peut donc aussi être un médecin ou un kiné de formation, qui a ensuite acquis des savoirs spécifiques.

Secteur

Salaire du débutant

2175 euros brut par mois c'est le revenu moyen des ostéopathes.Cependant près de la moitié d'entre eux dégage des revenus faibles voire très faibles.