Au lycée, vous préparez votre réussite au baccalauréat et réfléchissez à votre poursuite d’études. À vous de faire le point sur les domaines qui vous intéressent le plus et sur vos résultats scolaires. Outil d’orientation, les "attendus" des filières postbac vous aident à préciser vos choix.
Familiarisez-vous avec les "attendus" pour préciser vos choix d'orientation.
Les attendus, qu'est-ce que c'est ?
Les attendus regroupent les connaissances et les compétences qu'un étudiant ou une étudiante doit posséder pour réussir dans telle ou telle filière de l'enseignement supérieur.
Il est donc vivement recommandé de prendre connaissance de ces attendus dès la classe de 1re afin de vous donner toutes les chances d'accéder aux formations qui vous intéressent.
Où trouver les attendus ?
Vous pourrez retrouver les attendus sur les fiches de formation consultables sur la plateforme Parcoursup.
Les formations affichent des attendus nationaux communs qui peuvent être complétés par des attendus locaux, propres à chaque établissement.
Un exemple avec la licence d'informatique
Disposer de compétences scientifiques.
Disposer de compétences en communication.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales.
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
La formation requiert une très bonne maîtrise des compétences attendues en terminale en mathématiques et en physique-chimie, ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française et d'une langue étrangère, prioritairement anglaise.
La formation requiert par ailleurs une curiosité scientifique, une forte motivation, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, des aptitudes à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe, et à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.