Obligation de formation :
un numéro vert pour accompagner
les jeunes de 16-18 ans

Date de publication : 23 novembre 2023

Un numéro dédié aux 16-18 ans est disponible sur le site "Nouvelles chances". Accessible du lundi au vendredi, ce service permet d'accompagner les jeunes et leurs parents dans la recherche d’une solution de proximité pour répondre à l'obligation de formation jusqu'à 18 ans.

Obligation de formation : un numéro vert pour accompagner les 16-18 ans

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

Un numéro gratuit pour accompagner l'obligation de formation

0 800 122 500, un numéro vert gratuit dédié à l'obligation de formation est mis à disposition des jeunes de 16-18 ans sans école, ni formation, ni emploi ou en situation de décrochage et de leurs parents. Ouvert du lundi au vendredi sur tous les territoires, ce service est accessible sur appel direct ou via le site "Nouvelles chances" et permet de :

  • prendre contact et d'échanger avec un professionnel ;
  • être orienté et prendre rendez-vous avec un interlocuteur de sa région ;
  • faire le point sur sa situation ;
  • trouver une solution (apprentissage, retour en formation, mission de service civique...) ;
  • se faire accompagner tout au long de son parcours.

L'obligation de formation des 16-18 ans, c'est quoi ?

Un moteur de recherche pour localiser vos interlocuteurs

"S'informer près de chez soi", le moteur de recherche du site "Nouvelles chances" recense les structures d'information de proximité, acteurs de l'orientation et de l'accompagnement mobilisés pour la mise en œuvre de l'obligation de formation et la lutte contre le décrochage. Vous y trouverez les coordonnées des missions locales, CIO (centres d'information et d'orientation), MLDS (missions de lutte contre le décrochage scolaire)... les plus proches de votre domicile.

Témoignages de jeunes

Des jeunes relevant de l'obligation de formation des 16-18 ans, racontent leur parcours dans différentes structures d'accompagnement : la MLDS, un micro-lycée, une école de la deuxième chance, une école de production et la promo 16-18 de l'Afpa. Ces élèves, stagiaires, volontaires... ont renoué avec les études, une formation ou un projet professionnel.

Un site "Nouvelles chances" pour aider les jeunes à trouver une solution

Le site "Nouvelles chances", qui héberge ce numéro vert, décrit les solutions et accompagnements proposés par l’Éducation nationale, le réseau des missions locales et leurs partenaires pour :

  • prévenir et lutter contre le décrochage scolaire au collège et au lycée ;
  • favoriser le maintien en formation, les parcours en alternance, l'accès à la qualification... ;
  • accompagner l'obligation de formation jusqu'à 18 ans au travers de dispositifs et d'actions pour renouer avec les études ou se diriger vers l'emploi ;
  • faciliter l'entrée dans le monde professionnel des jeunes en recherche d'un emploi, d'une formation ou d’une mission citoyenne via la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.