Après la 2ᵈᵉ professionnelle :
choisir sa spécialité de bac pro

Date de publication : 7 juin 2024

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Préparer son entrée en 1re professionnelle

En fin de 2de pro, les lycéens choisissent la spécialité de bac pro qu'ils poursuivront en 1re et en terminale pro :

  • les lycéens de 2de pro inscrits dans une spécialité spécifique de bac pro peuvent continuer leur formation dans la même spécialité, si elle convient, ou demander à changer ;
  • les lycéens ayant choisi une famille de métiers en 2de pro formulent des vœux de spécialité de bac pro.

Les élèves peuvent aussi confirmer ou changer de modalité de formation, en passant du statut scolaire à l'apprentissage et vice-versa. Des passerelles entre les formations ou les voies sont possibles.

Comment choisir sa spécialité de bac pro ?

Il existe plus de 100 spécialités de bac pro dans différents domaines. Pour faciliter votre choix, consultez les familles de métiers. Elles regroupent des spécialités de bac pro. Vous y retrouverez des repères : objectifs de la formation, poursuites d'études possibles, débouchés, etc. Et aussi 30 spécialités spécifiques de l'enseignement professionnel et agricole.

Mûrir son choix de spécialité de 1re pro

Pour vous aider à choisir votre spécialité et votre futur métier :

  • notez les éléments marquants de votre découverte des métiers et des formations explorés lors de vos stages, visites d'établissement ou rencontres d'experts des métiers... ;
  • sondez vos centres d'intérêt selon vos activités préférées en classe, en atelier, en entreprise... et aussi en dehors du lycée professionnel ;
  • parlez de votre projet avec votre professeur principal, vos professeurs, un conseiller ou une conseillère d'orientation, tuteur ou tutrice, mentor, etc. ;
  • participez aux journées portes ouvertes organisées par les lycées ou d'autres établissements, l'occasion de rencontrer des élèves ou des apprentis en formation.

Où trouver un lieu de formation ?

Les spécialités de bac pro sont réparties dans différents établissements. Pour connaître les spécialités proposées dans votre lycée ou un établissement de proximité, recherchez une formation via notre moteur, en indiquant le bac pro et la spécialité qui vous intéresse.

Rechercher un lieu de formation près de chez vous
Les passerelles possibles pour rejoindre une 1re professionnelle
  • Après une 2e année de CAP. Il est possible d'intégrer une 1re pro pour poursuivre une formation vers un bac professionnel en 2 ans, dans une spécialité cohérente avec celle du diplôme obtenu.
  • Après une 2de générale et technologique. Si l'élève et sa famille demandent une réorientation en voie pro, celle-ci doit être validée par le chef d'établissement. La réalisation d'un stage passerelle pour faciliter l'entrée de l'élève en 1re pro peut être proposée en accord avec l'équipe pédagogique.