Un laboratoire d’innovation publique

Cet espace, dédié à l’orientation, est non seulement un lieu physique, mais également une démarche méthodologique. Son objectif principal est d’adopter une perspective centrée sur l’utilisateur pour stimuler l’émergence de pratiques, de dispositifs et d’outils novateurs dans le domaine de l’orientation des jeunes.

Les missions du Lab’Or

La vocation du Lab’Or est de catalyser l’innovation et de contribuer à renforcer la qualité des services d’orientation disponibles pour les jeunes, en tirant parti de la diversité des compétences, des connaissances et des ressources des différents acteurs de l’orientation. Le Lab’Or est donc chargé :

  • d’explorer divers thèmes liés à l’orientation dans le but d’identifier les difficultés des usagers ainsi que les solutions potentielles ;
  • de coconstruire, avec la communauté éducative (enseignants, élèves, étudiants, psychologues de l’Éducation nationale…), des projets en proposant de nouvelles solutions pour l’orientation en suivant une démarche de "design thinking" ;
  • d’accueillir et accompagner des porteurs de projet ;
  • de fédérer des partenaires en faveur de la politique publique en matière d’orientation et du programme Avenir(s) de l’Onisep (associations, professionnels de l’orientation…).
Découvrir la méthode PIL

L’équipe

En tant que responsable du Lab’Or, j’organise les temps et les espaces d’échange afin d’exploiter l'intelligence collective pour concevoir des outils novateurs dans le champ de l'orientation.
Claudia Rivera Profil : master en innovation et développement durable.
Ma mission est de communiquer, en interne et en externe, sur les différents événements organisés par le Lab’Or, de manière dynamique et adaptée à nos divers publics.
Marie-Lou Le Lionnais Profil : bachelor Tourism & Hospitality, master communication digitale et stratégies d’influence en alternance à l’Onisep.
J’organise des ateliers pour accompagner les personnes, individuellement ou en groupe, dans leur processus d’orientation, pour les aider à faire des choix participant à la construction d’un avenir meilleur.
Marine Papot Profil : master en ingénierie de formation, master en psychologie de l'orientation et du conseil, en alternance à l'Onisep.

Les évènements à venir

Appel à participation

Date : selon vos disponibilités 

Enseignants et enseignantes en terminale : contribuez à évaluer l’efficacité de l’outil pédagogique JOBDD et à identifier l’impact du développement durable dans les choix d’orientation de vos élèves. 

S’inscrire

Appel à participation

Date : selon vos disponibilités 

Enseignants et enseignantes en collège et en lycée : contribuez à imaginer et/ou à tester avec vos élèves un outil numérique au service des compétences du XXIe siècle.

S’inscrire

Appel à participation

Date : selon vos disponibilités

Enseignants et enseignantes en lycée : contribuez à tester avec vos élèves et à évaluer la pertinence d’un outil numérique sur l’identification et le développement des compétences à s’orienter.

S’inscrire

 

Le Lab’Or en chiffres

En 2022/2023, 810 personnes ont bénéficié des activités du Lab’Or.

26 événements ont rassemblé : 331 élèves, 195 membres d’équipes éducatives et de direction d’établissements, 30 associations.

Parmi eux : 5 avaient pour objet la diffusion du concept d’innovation publique auprès des agents de l’Onisep, 6 ont permis de créer la première charte des associations partenaires du programme Avenir(s) de l’Onisep.

1 outil pédagogique a vu le jour grâce à l’accompagnement du Lab’Or, qui a organisé 9 sessions de tests sur le terrain, auxquelles ont participé 278 élèves.