Un laboratoire d’innovation publique
Cet espace, dédié à l’orientation, est non seulement un lieu physique, mais également une démarche méthodologique. Son objectif principal est d’adopter une perspective centrée sur l’utilisateur pour stimuler l’émergence de pratiques, de dispositifs et d’outils novateurs dans le domaine de l’orientation des jeunes.
Les missions du Lab’Or
La vocation du Lab’Or est de catalyser l’innovation et de contribuer à renforcer la qualité des services d’orientation disponibles pour les jeunes, en tirant parti de la diversité des compétences, des connaissances et des ressources des différents acteurs de l’orientation. Le Lab’Or est donc chargé :
- d’explorer divers thèmes liés à l’orientation dans le but d’identifier les difficultés des usagers ainsi que les solutions potentielles ;
- de coconstruire, avec la communauté éducative (enseignants, élèves, étudiants, psychologues de l’Éducation nationale…), des projets en proposant de nouvelles solutions pour l’orientation en suivant une démarche de "design thinking" ;
- d’accueillir et accompagner des porteurs de projet ;
- de fédérer des partenaires en faveur de la politique publique en matière d’orientation et du programme Avenir(s) de l’Onisep (associations, professionnels de l’orientation…).
L’offre de service
Les évènements
Le Lab’Or organise de nombreux événements mettant les jeunes et leur orientation au cœur des débats et des enjeux.
L’incubation de projets
Les portes du Lab’Or sont ouvertes pour vous permettre de passer d’une idée à un prototype.
L’accompagnement sur mesure
L’équipe du Lab’Or propose un accompagnement sur mesure pour comprendre les besoins des utilisateurs et développer des innovations pertinentes, durables et accessibles à tous.
L’équipe
Les évènements à venir
En 2022/2023, 810 personnes ont bénéficié des activités du Lab’Or.
26 événements ont rassemblé : 331 élèves, 195 membres d’équipes éducatives et de direction d’établissements, 30 associations.
Parmi eux : 5 avaient pour objet la diffusion du concept d’innovation publique auprès des agents de l’Onisep, 6 ont permis de créer la première charte des associations partenaires du programme Avenir(s) de l’Onisep.
1 outil pédagogique a vu le jour grâce à l’accompagnement du Lab’Or, qui a organisé 9 sessions de tests sur le terrain, auxquelles ont participé 278 élèves.