La méthode PIL du Lab’Or

Date de publication : 5 mars 2024

Le PIL (programme d'innovation Lab’Or) s’appuie sur une approche de design thinking, adaptée aux exigences d’innovation de l’Onisep et des porteurs de projet du Lab’Or.

Le design thinking est une méthodologie centrée sur l’usager, favorisant la cocréation, l’expérimentation, l’intelligence collective et l’itération pour explorer, prototyper, tester et déployer des idées répondant aux besoins d’innovation des utilisateurs. Solliciter le Lab’Or, c’est profiter de sa méthode PIL :

  • dans le cadre d’une incubation de projet (compréhension des besoins, développement d’un prototype, expérimentations...) ;
  • dans le cadre d’un accompagnement sur mesure (organisation d’événements, tests d’outils ou de service...).

La méthode PIL du Lab’Or comprend différentes étapes, découpées en trois phases.

Phase créative

L’exploration consiste à identifier les opportunités liées à un thème spécifique, les problèmes existants et les obstacles à surmonter. Au début de cette étape, les équipes s’efforcent de définir de manière approximative les objectifs à atteindre, établissant ainsi les bases de leur mission. Un accent particulier est mis sur l’identification des parties prenantes impliquées dans le projet, qu’elles soient internes ou externes, afin de comprendre pleinement l’écosystème. Il s’agit ici de décrire la situation, les enjeux et les acteurs à interroger.

L’observation implique une immersion dans la réalité des usagers afin de comprendre profondément leurs besoins, attentes, valeurs et habitudes. Cette démarche commence par des entretiens, des ateliers, des débats, des enquêtes ou des observations sur le terrain. Interroger activement les utilisateurs, c’est donner la parole à celles et ceux qui sont au cœur du sujet. Les informations collectées sont ensuite synthétisées de manière à identifier les problèmes qui nécessitent une attention particulière. Cette étape aboutit à la formulation d’une déclaration claire et concise, qui sera un guide essentiel pour la suite du processus de design thinking.

L’imagination est caractérisée par un processus créatif visant à générer des idées. Pour ce faire, les équipes participent à des sessions de brainstorming, favorisant ainsi une exploration libre des solutions potentielles. Parmi le large éventail d’idées proposées, l’équipe sélectionne, consensuellement, les trois idées les plus prometteuses et susceptibles de répondre de manière efficace aux besoins des utilisateurs.

Phase de structuration

L’évaluation des idées s’effectue en consultant des experts et des utilisateurs, afin de sélectionner la meilleure idée parmi celles évoquées. Ce processus inclut également une évaluation de la faisabilité technique et juridique et de la conformité aux besoins des parties prenantes.

La structuration de la solution donne lieu à la création d’un canevas détaillé de l’idée retenue, définissant clairement sa valeur ajoutée.

La composition de l’équipe nécessite d’identifier les expertises nécessaires pour mettre en place l’idée retenue et de rechercher les profils adéquats venant compléter l’équipe du Lab’Or pour accompagner le porteur de projet. La charge de travail est ensuite répartie entre les membres de l’équipe.

Le prototypage de la solution comprend la réalisation de prototypes simples et adaptés au type de produit envisagé, qu’il s’agisse d’un produit physique, numérique ou du schéma d’un service.

Phase d’évaluation et de prospection

Le test de la solution met en œuvre le prototype élaboré. Ce dernier est soumis à des utilisateurs représentatifs de la cible visée, afin d’obtenir des retours basés sur leur expérience réelle, une démarche connue sous le nom de "test utilisateur". L’équipe recueille ainsi des informations précieuses sur les points forts et les points faibles du concept. Cette évaluation permet de comprendre l’expérience des utilisateurs avec la solution proposée, mais aussi d’identifier les aspects qui répondent le mieux à leurs besoins et ceux qui nécessitent des ajustements.

L’itération correspond à l’évaluation et à l’optimisation de la solution. En tenant compte des commentaires des utilisateurs recueillis à l’étape précédente, l’équipe apporte des améliorations pertinentes au prototype et corrige les éventuels défauts relevés. Chaque nouveau prototype est testé pour affiner la solution initiale.

La préparation d’un plan d'action s’appuie sur les enseignements acquis tout au long du processus de prototypage. Une fois les prototypes testés et affinés, l’équipe élabore une phase hypothétique de mise en œuvre de la solution, qui prévoit son déploiement en contexte réel, avec une stratégie de diffusion, de communication, de fabrication, etc.