L’incubation de projets au Lab’Or

L’objectif de l’offre de service du Lab’Or est de fournir à l’ensemble des intervenants dans le domaine de l’orientation un cadre propice à l’expérimentation, à l’échange, à l’apprentissage et au test rapide de solutions.

Les portes du Lab’Or sont ouvertes pour vous permettre de passer d’une idée à un prototype.

Pour qui ?

Personnel de l’Onisep et agents publics, notamment :

  • les agents du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : enseignants, conseillers principaux d’éducation, personnels de direction d’établissements scolaires, inspecteurs, psychologues de l’Éducation nationale, personnels des SAIO (services académiques d’information et d’orientation) et des CIO (centre d’information et d’orientation), etc. ;
  • les agents du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : personnels des SCUIO (services communs universitaires d’information et d’orientation), enseignants-chercheurs, etc. ;
  • les agents des autres ministères ;
  • les élèves, étudiants, jeunes hors du système scolaire ;
  • les professionnels de l’orientation et de l’éducation, en France et à l’étranger ;
  • les associations.

Pour quels types de création ?

  • Applications mobiles ou sites Web ;
  • tous types de jeux sérieux (jeux de plateau, jeux en ligne, jeux de cartes, jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de réalité augmentée, etc.) ;
  • contenus vidéo ;
  • contenus dédiés aux réseaux sociaux ;
  • podcasts ;
  • formats d’événements (webinaires, tables rondes, forums, salons) ;
  • formations ou cours en ligne.

Quelles prestations proposées ?

  • Accompagnement par l’équipe du Lab’Or dans le cadre du PIL (programme d’innovation du Lab’Or) ;
  • mise à disposition de ressources matérielles (installations du Lab’Or, équipements bureautiques, caméras, lumières, microphones, etc.) ;
  • accès à une variété de compétences telles que le prototypage Web, la gestion de projet, l’ingénierie pédagogique, la communication, l’organisation d’événements, la facilitation et l’animation d’ateliers, etc. ;
  • consultation de professionnels dans des domaines variés (le juridique, l’accompagnement pédagogique, le design graphique, l’audiovisuel, etc.) ;
  • accès au réseau du Lab’Or pour la réalisation de tests de prototype auprès d’élèves et d’enseignants ;
  • actions de communication et de valorisation.

Quelles modalités de travail ? 

  • Coconstruction : les porteurs de projet viennent avec une idée et s’engagent à suivre le PIL (programme d’innovation du Lab’Or) pour aboutir à un prototype. Le respect de cette méthodologie implique le suivi d’un calendrier de travail et de rencontres régulières, en présentiel ou en visioconférence, avec l’équipe du Lab’Or, qui contribue activement à la création du prototype ;
  • consultation et test : une fois conçu, le prototype est confié par le porteur de projet à l’équipe du Lab’Or, qui met à disposition ses compétences ainsi que les moyens nécessaires pour tester l’objet auprès de son réseau.

Les projets en incubation

L’accesibilité des métiers

Ce projet vise à métamorphoser la perception des métiers chez les jeunes en les aidant à explorer de manière inclusive et engageante une variété de possibilités professionnelles. Il utilise la méthodologie du design thinking pour coconstruire avec le public cible et les experts impliqués.

Inscrivez-vous au programme d’incubation

En remplissant le formulaire suivant, vous pouvez solliciter l’accompagnement de l’équipe du Lab’Or pour développer un prototype de votre idée.

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