Les portes du Lab’Or sont ouvertes pour vous permettre de passer d’une idée à un prototype.
Pour qui ?
Personnel de l’Onisep et agents publics, notamment :
- les agents du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : enseignants, conseillers principaux d’éducation, personnels de direction d’établissements scolaires, inspecteurs, psychologues de l’Éducation nationale, personnels des SAIO (services académiques d’information et d’orientation) et des CIO (centre d’information et d’orientation), etc. ;
- les agents du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : personnels des SCUIO (services communs universitaires d’information et d’orientation), enseignants-chercheurs, etc. ;
- les agents des autres ministères ;
- les élèves, étudiants, jeunes hors du système scolaire ;
- les professionnels de l’orientation et de l’éducation, en France et à l’étranger ;
- les associations.
Pour quels types de création ?
- Applications mobiles ou sites Web ;
- tous types de jeux sérieux (jeux de plateau, jeux en ligne, jeux de cartes, jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de réalité augmentée, etc.) ;
- contenus vidéo ;
- contenus dédiés aux réseaux sociaux ;
- podcasts ;
- formats d’événements (webinaires, tables rondes, forums, salons) ;
- formations ou cours en ligne.
Quelles prestations proposées ?
- Accompagnement par l’équipe du Lab’Or dans le cadre du PIL (programme d’innovation du Lab’Or) ;
- mise à disposition de ressources matérielles (installations du Lab’Or, équipements bureautiques, caméras, lumières, microphones, etc.) ;
- accès à une variété de compétences telles que le prototypage Web, la gestion de projet, l’ingénierie pédagogique, la communication, l’organisation d’événements, la facilitation et l’animation d’ateliers, etc. ;
- consultation de professionnels dans des domaines variés (le juridique, l’accompagnement pédagogique, le design graphique, l’audiovisuel, etc.) ;
- accès au réseau du Lab’Or pour la réalisation de tests de prototype auprès d’élèves et d’enseignants ;
- actions de communication et de valorisation.
Quelles modalités de travail ?
- Coconstruction : les porteurs de projet viennent avec une idée et s’engagent à suivre le PIL (programme d’innovation du Lab’Or) pour aboutir à un prototype. Le respect de cette méthodologie implique le suivi d’un calendrier de travail et de rencontres régulières, en présentiel ou en visioconférence, avec l’équipe du Lab’Or, qui contribue activement à la création du prototype ;
- consultation et test : une fois conçu, le prototype est confié par le porteur de projet à l’équipe du Lab’Or, qui met à disposition ses compétences ainsi que les moyens nécessaires pour tester l’objet auprès de son réseau.
Les projets en incubation
L’accesibilité des métiers
Ce projet vise à métamorphoser la perception des métiers chez les jeunes en les aidant à explorer de manière inclusive et engageante une variété de possibilités professionnelles. Il utilise la méthodologie du design thinking pour coconstruire avec le public cible et les experts impliqués.