En octobre 2021, l'Onisep et son Lab’Or, en collaboration avec l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et le LaPEA (laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université Paris Cité ont accueilli, à Paris, 90 participants (inspecteurs, enseignants, conseillers principaux d’éducation, professeurs-documentalistes, psychologues de l’Éducation nationale), réunis pour travailler sur le sujet des compétences dans l’optique de "construire les alliances éducatives pour l'orientation".
L’objectif de la journée : définir les actions et les activités permettant aux enseignants de déployer les compétences à s’orienter dans l’enseignement de leur discipline.
Après les interventions de Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, et de Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées et directeur de recherche pour le "Référentiel des compétences à s’orienter", a présenté sa démarche de recherche pour le Référentiel lycée. Puis il a détaillé l’approche éducative de l’orientation développée notamment par Damien Canzittu, chercheur en sciences de l’éducation. Ces deux éléments théoriques ont constitué le socle commun permettant à l’ensemble des invités de travailler.
Monsieur Frank Burbage, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et doyen du groupe philosophie, a également éclairé les participants de son point de vue sur le développement des compétences à s’orienter et leur importance.
L’atelier du matin
Le Lab’Or a organisé un atelier au cours duquel les participants, répartis en huit groupes interdisciplinaires, composés d’IA-IPR (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux) et d’enseignants, ont été mobilisés pour travailler de façon collaborative autour de la question : "Quels gestes professionnels et quelles pratiques peut-on mettre en œuvre afin de favoriser le développement des compétences à s’orienter ?"
L’atelier de l’après-midi
Le Lab’Or a mis en place un atelier au cours duquel les participants, répartis en 13 groupes disciplinaires, composés d’IA-IPR (inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux) et d’enseignants d’un même champ disciplinaire, ont été mobilisés pour travailler de façon collaborative autour de l’identification :
- des compétences disciplinaires en lien avec les compétences à s’orienter ;
- des situations, au sein des domaines disciplinaires, qui permettent de travailler les compétences à s’orienter ;
- des "observables", activités des élèves qui pourraient permettre de témoigner de la mise en œuvre de chaque compétence à s’orienter.
Ce travail collaboratif est une première étape dans la définition commune et la mise en œuvre du "Référentiel des compétences à s’orienter au lycée".