Bac général ou bac technologique ?

Date de publication : 19 mars 2023

Le bac général et le bac technologique se font en 3 ans au lycée avec le même nombre d'heures hebdomadaires et un tronc commun presque identique. Ces deux bacs n'ont pourtant pas que des points communs. Enseignements de spécialité, options, pédagogie, poursuites d'études, focus sur tout ce qui les différencie.

Tronc commun et enseignements de spécialité

En 1re et en terminale générale ou technologique, le tronc commun est presque le même avec de l'EPS, de l'enseignement moral et civique, des enseignements scientifiques, du français, de l'histoire-géographie et des langues vivantes.

Les élèves en bac général et technologique choisissent des enseignements de spécialité : 3 en 1re et 2 en terminale. Dans la voie technologique, les enseignements de spécialité sont spécifiques à la série de bac.

Enseignements optionnels

En voie générale, les lycéens peuvent choisir 1 enseignement optionnel en 1re et 2 au maximum en terminale. En voie technologique, les lycéens peuvent choisir 2 enseignements optionnels.

Certains enseignements optionnels sont propres à la terminale et permettent d’élargir les possibilités d’études supérieures :

  • mathématiques complémentaires (terminale générale) ;
  • mathématiques expertes (terminale générale) ;
  • droit et grands enjeux du monde contemporain (terminale générale et technologique).

Les enseignements optionnels de LCA (langues et cultures de l’Antiquité) en latin et/ou grec peuvent être choisis en plus des options suivies en 1re et en terminale.

Poursuites d'études

En voie générale, les enseignements sont plutôt théoriques et visent surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5  ans au moins en licence, master, classes préparatoires, grandes écoles.

En voie technologique, les enseignements sont plus concrets et permettent aux bacheliers de se diriger notamment vers un BUT, un BTS, une licence professionnelle et au-delà.