1 - Comprendre le contexte de son projet
Le chef-d’œuvre ou projet, c’est l’exercice d'un métier, il faut comprendre votre futur contexte professionnel : quelle sera la réalisation finale ? À quoi sert-elle ? Comment pouvez-vous y contribuer ? Qui peut en avoir besoin ? Qu’est-ce qui existe déjà pour le même usage ? Quelle est l’histoire de l'objet ou du secteur en question ?
Les professeurs d’enseignement professionnel et d’enseignement général sont là pour vous aider à réfléchir à toutes les dimensions de votre projet et à son contexte.
2 - Faire preuve d'imagination et de créativité
Dans le chef-d’œuvre ou projet, vous avez plus de liberté qu’en entreprise, et vous êtes entourés par vos professeurs. Ils sont là pour vous aider. Profitez-en pour proposer de nouvelles idées, de nouvelles techniques, en mobilisant les outils numériques dont vous disposez et, bien sûr, votre imagination. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur le métier. En outre, vos futurs employeurs seront impressionnés si vous leur présentez quelque chose qu’ils n’ont encore jamais vu.
3 - Bien s'organiser pour travailler en équipe
Le chef-d’œuvre ou projet peut être présenté seul ou en groupe, mais souvent, sa réalisation est un travail d’équipe. Bien organiser le travail en amont ; définir qui fait quoi afin de réaliser les tâches dans l'ordre ; dire aux autres ce que l’on fait ; demander des conseils quand on est en difficulté… Le chef-d’œuvre ou projet est un excellent exercice pour apprendre à travailler en équipe, et ce sera essentiel, ensuite, en entreprise.
4 - S'engager dans un concours
Dispositif Course en cours, compétition WorldSkills, concours général des lycées et des métiers (Éducation nationale)… Il existe plusieurs concours sur les savoir-faire et les métiers des lycées pro. Ils offrent l’occasion de montrer ce que vous savez faire et de représenter votre lycée, votre CFA ou votre campus. N’hésitez pas à en parler à vos professeurs pour vous y préparer.
5 - Respecter les délais
Le chef-d’œuvre ou projet se prépare pendant 2 ans, vous allez donc devoir organiser votre travail en avance et respecter les délais à chaque étape. En apprenant à faire les choses dans les temps, vous acquerrez une compétence essentielle pour travailler en entreprise. C'est aussi une manière de montrer que vous vous comportez de manière professionnelle et que vous pouvez vous engager sur un projet dans la durée.
6 - Soigner la forme
La présentation du chef-d’œuvre ou projet est un moment où vous démontrerez vos savoir-faire, où vous partagerez votre passion, et où les autres découvriront votre métier. Alors, soignez la présentation de votre travail et prenez des photos de votre réalisation pour la montrer plus tard à de futurs employeurs.
7 - Préparer l'oral de présentation
À la fin de votre formation, vous soumettrez donc à l’oral votre chef-d’œuvre ou projet à un jury. Prenez le temps de préparer cette présentation bien en avance. Discutez-en avec vos professeurs, ils vous aideront à construire votre présentation pour convaincre votre jury. Même si votre chef-d’œuvre ou projet est excellent, il faut qu’il soit bien exposé pour que cela n'échappe pas au jury. Il faut que vous parliez le mieux possible de votre travail pour montrer ses qualités.