Collection : le chef-d’œuvre ou projet en voie pro

Des dons d'invendus alimentaires
en bac pro

Date de publication : 2 juillet 2024

Une classe de bac pro commercialisation et services en restauration a monté un projet d’économie sociale et solidaire : faire don des invendus alimentaires à une association d’aide aux personnes en difficulté. Pour en parler au public, les élèves ont organisé un buffet au lycée.

un élève en restauration prend la commande des clients, installés autour d'une table du restaurant du lycée

Au lycée des métiers Auguste Escoffier d’Éragny-sur-Oise (95), les élèves de bac pro commercialisation et services en restauration travaillent sur un projet de dons alimentaires.

Soutenir une cause solidaire

Enzo, Djouma et leur classe de bac pro ont rencontré pour la 1re fois une association d’action sociale, Espérer 95, qui accueille et héberge des personnes sans-abris et en situations difficiles. "Nous avons pris contact par le biais de ma mère qui travaille dans le social et connait cette structure", explique Sacha M. L’objectif est de faire don des invendus du restaurant d’application du lycée, notamment du pain et des viennoiseries, "pour éviter le gâchis alimentaire et nourrir ceux qui sont dans le besoin", précise Sacha H.

La communication événementielle

Ces spécialistes de la restauration ont organisé un buffet spécial pour promouvoir leur projet solidaire auprès du public. Encadrée par les professeurs de restauration et d’espagnol, la classe a élaboré un menu inspiré de la cuisine espagnole, réalisé des affiches de communication, des guirlandes, des fleurs et autres décors en papier faits main. Une fois les réservations prises, les commandes de produits ont été lancées. Les plats seront préparés par des classes de bac pro cuisine.

Aux postes de chef de rang, maître d’hôtel…

Après plusieurs mois d’organisation, c’est le moment de passer à table. Sont attendus des parents, des habitants des environs ainsi que des responsables de l’association. "Nous sommes évalués sur la mise en place, qui rapporte beaucoup de points, ainsi que le service et la décoration", expliquent Djouma et Léanor, en tenue professionnelle. À chacun son rôle : certains seront au buffet, d’autres au service des boissons à table. Avant l’ouverture de la salle, les équipes s’entraînent à bien présenter aux clients le menu et leur projet de dons.

Et après le bac pro commercialisation et services en restauration ?

Enzo et Sacha H. aimeraient travailler dans un restaurant. Sacha M., chez un traiteur en étant mobile sur plusieurs événements. Yanis souhaite se spécialiser dans la préparation des cocktails en suivant une MC (mention complémentaire) devenue CS (certificat de spécialisation) employé barman. D’autres prévoient de changer de secteur, comme Léanor et Djouma qui vise un BTS.