Un scénario original
La consigne du chef-d’œuvre : mettre en scène les métiers de la sécurité, à sa façon. "Jeu de réflexion ou escape game... j’ai hésité, puis j'ai décidé de créer un jeu de cartes, explique Ryan, plus simple à réaliser, compte tenu des délais à tenir." Pour le scénario, il s’est appuyé sur sa propre nouvelle policière "La Femme au feu", rédigée l'an passé. "Dans mon histoire, une pyrokinésiste brûle des choses ; des pompiers interviennent ; le FBI mène l’enquête, aidé des super-héros Avengers." Ses personnages fantastiques entrent alors dans le jeu.
L'art du système D
Ryan s'est lancé seul dans le projet : "Parce que je voulais aller au bout de mes propres idées, pour être plus efficace." Il fait régulièrement le point avec ses professeurs de sûreté-sécurité et de français, qui l’aident à avancer. "J’ai adapté les règles d’un jeu existant à mon histoire." Passer à la réalisation a demandé un autre coup de pouce : "Avec l'aide de ma petite amie et de ses parents, j'ai imprimé, découpé puis plastifié toutes les cartes."
L’esprit d’équipe à l'honneur
Reste à tester le jeu auprès de la classe. En décrivant les fonctions des cartes, Ryan s’entraîne pour l’oral. À son tour, il aide d’autres projets de groupe, avec ce même esprit de camaraderie attendu dans leur futur métier, qu’ils deviennent militaires, gendarmes, policiers ou pompiers. Le jeune homme a d'ailleurs joué le rôle d’un agent de sécurité incendie dans un film réalisé par des élèves. Cet autre chef-d’œuvre montre des scènes d’assistance aux personnes, de palpation et d'interpellation, des actions qu'ils apprennent en bac pro métiers de la sécurité.