Collection : le chef-d’œuvre ou projet en voie pro

Un voyage en camion en bac pro

Date de publication : 22 juin 2022

En chef-d’œuvre de terminale bac pro conducteur transport routier marchandises, Caroline, Thibault, Marius, Nassim, Jonathan et d'autres camarades ont organisé un séjour en Normandie en camion. En cours de route, ils ont amélioré leur conduite et tissé des liens. Journal de bord de ces passionnés du volant.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Pour le chef-d’œuvre de terminale bac pro CTRM au lycée Alexandre Denis de Cerny (91), de gauche à droite, Thibault, Nassim, Caroline et Jonathan ont conduit des camions lors d’un séjour en Normandie.

Poids lourds

C’est ce qu’on appelle un projet gros comme un camion ! Et pour cause : sept camarades de terminale ont organisé un voyage en poids lourds, de l’Île-de-France à la Normandie, pour leur chef-d’œuvre de bac pro CTRM (conducteur transport routier marchandises). Ils ont conduit les deux véhicules école sur lesquels ils se forment au lycée. Pour les encadrer, deux professeurs étaient à bord et un assistant d’éducation a filmé l'aventure.

Presque 1 000 bornes

Au cours de ce voyage pédagogique de 3 jours, les élèves se sont entraînés à la conduite sur de longues distances, de jour comme de nuit. À l'initiative de Marius, ils en ont profité pour visiter le port du Havre, une plateforme logistique internationale de transport de marchandises, avant de fouler Omaha Beach, l'une des cinq plages du Débarquement de Normandie. "L'organisation nous a pris au moins 6 mois, explique Jonathan. On s’est réparti le budget, l'itinéraire et les réservations d’hébergements."

Compagnons de route

"C’était compliqué de gérer les changements de parcours", se souvient Thibault. À ces freins logistiques se sont ajoutées quelques tensions, qui ont fini par souder le groupe. Même Marius, qui a des difficultés de communication dues à son syndrome d'Asperger, s'est ouvert aux autres au fil du projet. Caroline est vraiment fière du chemin parcouru : "La classe est plutôt dissipée et difficile à cadrer, mais M. Hilali, notre professeur de chef-d’œuvre, a cru en nous et on a réussi à garder le cap jusqu’au bout." Résultat : certains se sentent nettement plus à l’aise en conduite, comme Nassim : "J’ai hâte de passer mon permis poids lourd !"

Et après le bac pro conducteur transport routier marchandises ?

Nassim vise la conduite à l’international ; Caroline, le transport de marchandises réfrigérées ; Marius, le transport en convoi exceptionnel ; Jonathan a déjà une piste d’emploi de conducteur de transport de grues. Quant à Thibault, il prévoit de poursuivre ses études en BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), en apprentissage.


À lire aussi

Boutique