De l’autre côté du fleuve
C’est l’histoire de Saïkou, Hawa et Yolande, qui doivent passer de l’autre côté d’un fleuve pour réaliser leur rêve. La pièce de théâtre est guidée par Marie Lecocq, metteuse en scène de la Compagnie sans N, avec le concours de toute la classe. "Au début, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce chef-d’œuvre, explique Yolande, qui n’était pas très motivée. Mais maintenant, ça nous fait du bien !" "Ce cours est un moment de détente", confirme Saïkou.
Faire corps, ensemble
Le projet comporte des exercices de préparation et de travail du corps, en lien avec les cours d’anatomie du CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif). Les élèves sont formés à effectuer des travaux d’entretien en adoptant les bonnes postures, pour éviter de se faire mal. L’autre objectif est de travailler la cohésion de groupe. "On apprend à communiquer entre nous et, maintenant , on est plus solidaires dans la classe", précisent Hawa et Yolande.
Incroyables talents
Les élèves apprennent un texte intitulé "Les Africains ; Samo, Tribute to Basquiat", de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé, qui fait écho aux origines d’Afrique de l’Ouest de la plupart. Les répliques sont adaptées à leurs envies, avec l’aide de Marie. Puis chacun s’implique dans la mise en scène, selon ses compétences et ses centres d’intérêt : danser, chanter, faire du sport ou même cuisiner. Il reste à bien répéter. Si Saïkou et certains élèves sont "un peu stressés" en prévision du spectacle de fin d’année, d'autres camarades motivent la troupe, comme Hawa : "Sur le moment, ça va être bien, tu verras !" Lever du rideau en juin.