Collection : le chef-d’œuvre ou projet en voie pro

Une pièce de théâtre en CAP

Date de publication : 28 juin 2022

En guise de chef-d’œuvre, Saïkou, Hawa et Yolande préparent une pièce de théâtre qu’ils joueront en classe, au lycée. Le scénario, sur le thème du corps, fait écho au cours d’anatomie de 2ᵉ année de leur CAP ATMFC (assistant technique en milieux familial et collectif)*.  Rencontre avec des comédiens en herbe.*Remplacé par le CAP agent accompagnant au grand âge

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Répétition de la pièce de théâtre du chef-d’œuvre de 2ᵉ année de CAP ATMFC*, au lycée Edmond Rostand, à Paris (75) : (au centre, en rouge) Saïkou, (puis de gauche à droite) Hawa et Yolande.* Remplacé par le CAP agent accompagnant au grand âge

De l’autre côté du fleuve

C’est l’histoire de Saïkou, Hawa et Yolande, qui doivent passer de l’autre côté d’un fleuve pour réaliser leur rêve. La pièce de théâtre est guidée par Marie Lecocq, metteuse en scène de la Compagnie sans N, avec le concours de toute la classe. "Au début, on ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce chef-d’œuvre, explique Yolande, qui n’était pas très motivée. Mais maintenant, ça nous fait du bien !" "Ce cours est un moment de détente", confirme Saïkou.

Faire corps, ensemble 

Le projet comporte des exercices de préparation et de travail du corps, en lien avec les cours d’anatomie du CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif). Les élèves sont formés à effectuer des travaux d’entretien en adoptant les bonnes postures, pour éviter de se faire mal. L’autre objectif est de travailler la cohésion de groupe. "On apprend à communiquer entre nous et, maintenant , on est plus solidaires dans la classe", précisent Hawa et Yolande. 

Incroyables talents 

Les élèves apprennent un texte intitulé "Les Africains ; Samo, Tribute to Basquiat", de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé, qui fait écho aux origines d’Afrique de l’Ouest de la plupart.  Les répliques sont adaptées à leurs envies, avec l’aide de Marie. Puis chacun s’implique dans la mise en scène, selon ses compétences et ses centres d’intérêt : danser, chanter,  faire du sport ou même cuisiner. Il reste à bien répéter. Si Saïkou et certains élèves sont "un peu stressés" en prévision du spectacle de fin d’année,  d'autres camarades motivent la troupe, comme Hawa : "Sur le moment, ça va être bien, tu verras !" Lever du rideau en juin. 

Et après le CAP assistant technique en milieu familial et collectif  ?

Saïkou aimerait devenir apprenti en bac pro cuisine. Hawa vise un bac pro accompagnement, soins et services à la personne, puis une formation d’infirmière.  Et Yolande ? Un CAP accompagnement éducatif petite enfance, en alternance.


À lire aussi

Boutique