Les CMQ (campus des métiers et des qualifications) regroupent plusieurs établissements de formation autour d’un pôle de compétences. Un moyen de rapprocher l’enseignement et le monde professionnel.
Dès le collège, les CMQ proposent aux élèves de 4ᵉ et 3ᵉ, la découverte de leurs formations à travers de témoignages d'élèves et d'apprentis, d'échanges avec des enseignants et de mises en pratique de savoir-faire.
Un CMQ, c'est quoi ?
Un campus des métiers et des qualifications est un réseau qui regroupe des acteurs de la formation et du monde professionnel autour de 12 filières d'avenir ou en lien avec la réindustrialisation des territoires. Situés dans différentes régions, ces campus proposent des parcours de formation menant aux métiers de demain, en liaison avec les entreprises et les établissements de l'enseignement secondaire ou supérieur, les centres de formation d'apprentis, etc.
L'offre de formation des CMQ s'étend de l'enseignement secondaire (CAP, bac pro, bac technologique ou bac général) jusqu'à l'enseignement supérieur ; en France ou à l’international. Les parcours sont mixtes (statut scolaire ou apprentissage) et facilités pour favoriser les passerelles.
Où trouver un établissement engagé ?
Plusieurs établissements (lycées, CFA...) sont associés à des campus des métiers et des qualifications sur tous les territoires et proposent des formations variées.
Dans 12 secteurs regroupant différents métiers, les campus répondent à la demande des entreprises. En fonction de l'évolution des professions ou des besoins en compétences(techniques, transversales...), l'offre de formations peut être adaptée ou donner lieu, à la création de formations spécifiques, par exemple. Les métiers sont présentées dans des ateliers innovants avec des équipements modernisés.
Les CMQ rassemblent des lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et futurs diplômés qui partagent leurs expériences. Parcours de formation, vie à l'internat, découverte de l'enseignement supérieur et du monde de l'entreprise, expériences à l'étranger... Ils échangent de bonnes pratiques et valorisent leurs projets à travers d'actions communes : cordées de la réussite, concours des métiers, mentorat avec des ingénieurs, etc.
La rencontre entre les apprenants (lycéens, étudiants, apprentis ou encore des stagiaires de la formation professionnelle) et les professionnelsd'un secteur d'activité est facilitée. Les experts des métiers transmettent leurs gestes professionnels aux futurs diplômés pour améliorer leur employabilité et favoriser leur insertion.