En situation de handicap : les Ulis
en lycée professionnel

Date de publication : 25 janvier 2024

Après la 3ᵉ, les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap de suivre une formation professionnelle. La durée du parcours de formation est aménagée et variable, de 2 à 4 ans selon le niveau et le projet de l’élèves.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) permettent aux élèves en situation de handicap de valider un diplôme ou un livret de compétences professionnelles.

Un dispositif d’inclusion scolaire

L’Ulis en lycée professionnel est un dispositif d’appui à la scolarisation et à la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap. Les unités sont pour la plupart organisées en réseau sur plusieurs lycées professionnels proches géographiquement, pour diversifier le choix des formations.

Où trouver une Ulis ?

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire accueillent une dizaine d'élèves en lycée professionnel en général organisées en réseau ou en lycée.

Rechercher une ULIS en lycée ou lycée professionnel

Quels accompagnements en Ulis ?

L’élève en situation de handicap est orienté en Ulis sur décision de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). Il bénéficie d’un accompagnement spécifique, défini dans son PPS (projet personnalisé de scolarisation). Un coordonnateur d'Ulis assure l’adaptation des enseignements et son suivi, de l’entrée en Ulis jusqu’à la préparation de son projet de formation et professionnel.