La terminale professionnelle
en lycée pro évolue

Date de publication : 18 mars 2024

L'année de terminale pro est réorganisée pour mieux coller au projet de l'élève. Elle repose désormais sur un tronc commun et un parcours personnalisé qui mène, au choix, vers une poursuite d'études ou vers un emploi.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La nouvelle terminale professionnelle est mise en place pour la session du baccalauréat professionnel 2025.

Une nouvelle organisation de la terminale

Un tronc commun de septembre à mi-mai comprend :

  • 22 semaines de cours avec des enseignements généraux renforcés (français, mathématiques...), des enseignements professionnels ;
  • 6 semaines de stage obligatoire pour l'examen. 

Un parcours différencié de la mi-mai à juillet avec au choix, selon le projet de l'élève :

  • 6 semaines de stage pour se préparer à l'insertion professionnelle.
  • 6 semaines de cours intensifs pour se préparer à une poursuite d'études.

Le choix d'un parcours peut être changé sur demande motivée en liaison avec l'équipe pédagogique.

Selon leur projet après le bac, les élèves et leur famille ou représentants indiqueront leur choix de parcours via une fiche dialogue. L’inscription dans l’un des deux parcours se fait après un entretien réalisé lors du dernier conseil de classe.

Un stage vers l'emploi

Les élèves souhaitant s’insérer directement après l'obtention du baccalauréat professionnel ou effectuer une poursuite d’études courtes, voire aussi par apprentissage (CAP en 1 an, certificat de spécialisation - ex-MC, FCIL...) bénéficieront de 6 semaines supplémentaires de stage, soit 12 semaines au total. Cette ou ces périodes se dérouleront à partir du mois de mai pour préparer l'entrée dans la vie active. Les stages pourront être effectués dans différents lieux (entreprises, administrations, etc.), sous convention de stage obligatoire et seront rémunérés.

À la fin de la période de formation entreprise, une attestation de fin de stage sera remise aux élèves.

Des poursuites d'études facilitées

Les élèves qui envisagent une poursuite d'études en 1re année de BTS ou une autre formation en apprentissage ou pas, suivront 6 semaines de cours intensifs en français, mathématiques... avec des séances dédiées à la méthodologie, à la remise à niveau et à l'acquisition de savoirs. Ils ou elles bénéficieront aussi d’immersion en entreprise ou dans un établissement du supérieur. L'objectif ? Faciliter l'entrée des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur.

Quel que soit le choix de parcours, l'élève pourra formuler des vœux de poursuite d’études sur la plateforme Parcoursup en mars.

Des épreuves du bac dès le mois de mai

Les examens du baccalauréat professionnel sont réorganisés :

  • 2 semaines d'épreuves ponctuelles débuteront en mai, avec les épreuves d'enseignement général et d'enseignement professionnel ; 
  • 2 demi-journées se dérouleront à la fin du mois de juin, avec un oral de projet (ex-chef-d’œuvre) et l'épreuve de prévention-santé-environnement.