Les prépas littéraires

La prépa lettres Ulm (2e année)

Date de publication : 4 octobre 2022

Proposée dans une trentaine de lycées, la prépa lettres Ulm s'adresse aux étudiants qui veulent approfondir l'étude du latin ou du grec en 2e année, avec un programme tourné vers les "humanités". Objectif de cette CPGE : réussir le concours d'entrée à l'ENS Paris-Ulm, ou celui de l'École nationale des chartes.

Prépa Lettres Ulm

La "khâgne" Lettres Ulm propose un enseignement classique, avec latin ou grec obligatoire. Les élèves étudient aussi la littérature moderne, l'histoire, la philosophie, les langues et civilisations étrangères.

Quels profils en khâgne lettres Ulm ?

Cette 2e année lettres, dite "khâgne" ou "première supérieure", est destinée aux étudiants issus de la 1re année lettres qui souhaitent préparer le concours A/L de l'ENS Paris-Ulm et recherchent une formation à la fois de type encyclopédique et classique (latin ou grec obligatoire).

La prépa lettres Ulm ne se limite pas à l'étude des langues et civilisations de l'Antiquité. Elle intéresse tous ceux qui aiment la littérature moderne, l'histoire récente et contemporaine, la pensée philosophique, les langues et civilisations étrangères.

Elle s'adresse aussi à ceux qui souhaitent présenter le concours B de l'École des chartes (sans latin). La préparation, dans quelques lycées, consiste en 6 heures de cours d'histoire médiévale et moderne.

Organisation des études

La prépa lettres Ulm prévoit 6 enseignements communs, à raison de 26 heures par semaine. S'y ajoutent de 3 à 7 heures pour les enseignements de spécialité (souvent selon un thème défini pour la session).

Au programme de la khâgne lettres Ulm

En français, en philosophie et en histoire contemporaine, les étudiants sont amenés à développer une réflexion personnelle à partir d'axes d'étude, d'un corpus d’œuvres, d'une période historique, définis pour la session de l'année.

S'y ajoutent une langue ancienne (latin ou grec) avec la pratique de la traduction et l'étude de textes abordant la littérature ou l'histoire des idées, une langue étrangère (maîtrise écrite et orale, cultures et littératures du ou des pays d'expression, traduction) et l'EPS (éducation physique et sportive).

Spécialités au choix : "lettres modernes" avec un enseignement de français (commentaire de texte) ; "lettres classiques" avec un enseignement en grec ou en latin (langue ancienne non choisie en tronc commun), et un enseignement en histoire ancienne ; "histoire et géographie" avec un enseignement dans chacune des 2 disciplines ; "langues vivantes" avec l'étude d'une 2e langue étrangère (version, thème, explication de texte) ; "art" avec 5 disciplines au choix proposées dans certains lycées.

Quels concours après la khâgne Lettres Ulm ?

Les élèves issus de prépa lettres Ulm se présentent aux concours :

Autres concours accessibles :

  • ENS Lyon via la BEL (banque d'épreuves littéraires) commune aux ENS.
  • 24 Écoles de commerce via la BEL.
  • 3 IEP (Instituts d'études politiques) en province via la BEL.
  • St-Cyr (concours Lettres) via la BEL ;
  • CELSA, ISIT, ESIT via la BEL ;
  • École nationale des Chartes, École du Louvre via la BEL.

La majorité rejoint l'université pour y préparer une licence.