Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les colles en prépas scientifiques

Date de publication : 6 novembre 2024

Les élèves de prépas scientifiques passent deux ou trois "colles" chaque semaine. Ces interrogations orales caractéristiques des classes préparatoires permettent de s'entraîner aux concours d'entrée des grandes écoles.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les colles permettent de vérifier les connaissances de l'étudiant sur un sujet et de lui apprendre à organiser son argumentation.

Une évaluation dans toutes les matières

En prépa, aux DM (devoirs à la maison) et aux DS (devoirs surveillés) réalisés en classe s'ajoute un autre type d'évaluation : les colles (parfois aussi orthographiées "khôlles"), qui sont des interrogations orales organisées en dehors des cours.

Chaque semaine, les élèves ont en moyenne deux colles, selon un système de roulement des matières fixé par un planning en début de semestre. Les colles de mathématiques et de physique sont les plus fréquentes, suivies, selon les prépas scientifiques, par celles de sciences industrielles de l'ingénieur, de chimie, etc. Langues vivantes et français-philosophie font aussi l'objet de colles.

Souvent, une note de colle est attribuée mais elle n'est pas toujours comptabilisée dans la moyenne, du moins la 1re année.

S'entraîner aux oraux des concours

Dans les matières scientifiques, les colles ont souvent lieu par groupe de trois élèves et durent 1 heure. L'interrogateur, appelé aussi "colleur", l'un de leurs professeurs ou un enseignant extérieur, donne à chaque élève un exercice à résoudre, en lien avec des notions vues en cours. Tous les trois au tableau, à la place du professeur, les élèves avancent dans leurs exercices respectifs et doivent détailler leur raisonnement à l'interrogateur. Lorsqu'ils bloquent sur un point, ce dernier leur pose des questions pour les orienter.

Si les colles paraissent stressantes aux élèves, surtout les premières, elles font rapidement partie du quotidien de la prépa. Elles sont l'occasion pour eux de se faire expliquer certains points de cours qu'ils n'auraient pas compris et constituent un entraînement aux oraux des concours d'entrée en grandes écoles. Ainsi, en 2e année, les examinateurs sont plus attentifs à l'expression et aux démonstrations.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique