Français et philosophie
2 heures sont consacrées chaque semaine aux cours de français et philosophie . Il faut compter 3 heures en prépa TPC et ATS et 6 heures en classe Agro-Véto post-BTSA et BTS.
Le programme de chacune des 2 années comprend l'étude de trois œuvres littéraires ou philosophiques (deux œuvres en prépa ATS) en lien avec un thème, par exemple la guerre, l'aventure ou encore la démocratie.
Le travail de lecture personnelle, qu'il est conseillé de commencer pendant l'été précédent chaque rentrée, donne lieu, pendant l'année et aux concours, à des résumés de texte et à des dissertations.
Une ou deux langues vivantes
L’étude d’une langue vivante (notamment l’anglais) est obligatoire, à raison de 2 heures par semaine dans la plupart des prépas scientifiques ou 3 heures dans les prépas TPC et ATS. Une seconde langue peut être choisie de façon facultative, avec un volume horaire variable selon les établissements (1 ou 2 heures).
L'enseignement repose sur l’étude d’articles de presse et de textes authentiques, supports pour des exercices de concours de type synthèse de documents, traduction, etc. Il s’appuie également sur un approfondissement grammatical et lexical. Il est couplé à des oraux d’entraînement à la présentation orale d’articles, d’extraits sonores, etc.
Pour les épreuves de langues, chaque concours a sa formule : traduction, synthèse de documents, QCM (questionnaire à choix multiples), etc. Souvent, les compétences linguistiques du candidat sont testées à l'écrit et à l'oral. Si la LV2 est présente dans la plupart des concours, elle constitue un "bonus" et seules les notes au-dessus de la moyenne sont prises en compte.
Des points précieux lors des concours
Écoles d’ingénieurs, ENV (écoles nationales vétérinaires), ENS (écoles normales supérieures) en sciences… les coefficients attribués aux matières littéraires lors des concours post-prépa varient, mais celles-ci constituent toujours un élément déterminant dans l'admissibilité puis dans l'admission du candidat. Les points marqués dans ces disciplines peuvent en effet départager des concurrents au coude à coude dans les matières scientifiques.
Par ailleurs, travailler ces disciplines bénéficie aux sciences, qui requièrent des futurs ingénieurs de savoir écrire, s’exprimer et argumenter. Autre intérêt sur le long terme : un enrichissement linguistique et culturel très utile pour obtenir des stages et travailler à l’étranger.