Cap sur le top des grandes écoles
Cinq filières de 2e année de prépas scientifiques proposent des classes étoilées : MP*, MPI*, PC*, PT* et PSI*.
L'objectif de ces classes est de préparer les élèves plus spécifiquement aux concours des écoles les plus sélectives, comme Polytechnique, CentraleSupélec, Mines Paris-PSL, les ENS (écoles normales supérieures), etc.
À l'issue de ces classes étoiles, les candidats restent libres de présenter les concours qu'ils souhaitent.
Une prépa exigeante
Le volume horaire d'une prépa étoilée reste le même que dans les autres classes. De même, le programme est strictement identique à celui d'une prépa non étoilée, mais c'est la manière de l'aborder qui diffère.
Sans négliger les exercices de base, des problèmes plus délicats sont proposés aux élèves, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, afin de les préparer aux exigences des plus grands concours. L'accent est mis sur les questions ouvertes qui demandent davantage d'autonomie et d'esprit d'initiative.
Pour candidats solides
Réservées aux élèves ayant réussi leur 1re année de prépa scientifique avec brio, les prépas étoiles sont un peu plus sélectives que les autres. L'accès s'effectue sur accord du conseil de classe à l'issue de la 1re année.
Il est possible de changer de lycée quand la classe étoile de la filière visée n'est pas proposée dans l'établissement d'origine, que ce soit pour entrer en 2e année ou pour redoubler celle-ci.