Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques

Les DEUST

Date de publication : 4 novembre 2022

Le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) admet des bacheliers qui ont envie de suivre des études courtes à l’université. Le point sur ces 2 ans de formation où chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales. Objectif : s’insérer sur le marché de l’emploi ou poursuivre des études.

Etudiants en DEUST

Chaque spécialité du DEUST est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales.

L’accès

Diplôme requis : le bac général ou technologique.

Sélection : sur dossier avec résultats de 1re et de terminale. Parfois, un entretien de motivation et/ou des tests peuvent être demandés.

Les candidatures en DEUST sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Il est conseillé de se renseigner au préalable sur les contenus de la filière envisagée, les taux de réussite et les profils recommandés.

Certains DEUST ne sont accessibles qu’après un 1er semestre d'enseignement supérieur (1er semestre de licence, de BTS, de BUT), le DEUST étant également un solution de réorientation. 

Consulter la liste des DEUST

L’organisation des études

Lieu de formation : les DEUST se préparent à l’université.

Durée des études : la formation est organisée en 4 semestres.

Formation : les enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des cours pratiques.

Les stages, d’une durée de 8 à 10 semaines, occupent également une large part dans la formation. Les contenus théoriques et pratiques de chaque DEUST sont souvent définis en collaboration avec des entreprises et des collectivités locales.

La validation des études

Le DEUST est délivré selon des modalités de certification propres à chaque université après un contrôle continu et des examens.

Ce diplôme national de niveau 5 de certification professionnelle a la même valeur, quel que soit l’établissement universitaire qui le délivre.

Dans le cadre du LMD (licence-master-doctorat), le DEUST est validé par 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System), des crédits capitalisables, c’est-à-dire définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours, ce qui autorise une interruption puis une reprise des études.

Que faire après le DEUST ?

Se lancer sur le marché de l’emploi. L’objectif premier des DEUST est l’insertion professionnelle. Ces formations conduisent à une qualification de technicien supérieur dans des domaines aussi variés que l’animation sportive, le commerce, la maintenance, la comptabilité, l’informatique, l’accompagnement social, le droit, l’immobilier…

Poursuivre ses études. Les titulaires du DEUST sont nombreux à continuer leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3).

Ils peuvent également poursuivre en licence. Il est impératif de présenter un bon dossier scolaire attestant de sérieuses capacités de travail.

Rechercher un DEUST près de chez vous

À lire aussi

Boutique