Les critères d'admission en école de police
L'accès en école de police se fait sur concours externes et internes nationaux, Île-de-France ou déconcentrés en outre-mer pour devenir gardien de la paix, officier et commissaire de police. Les futurs fonctionnaires sont recrutés de 17 à 35 ans voire 45 ans selon les concours et à différents niveaux de formation de bac à bac + 5.
Les policiers adjoints et les cadets de la République sont sélectionnés sur dossier, sans condition de diplôme. Ils passent des tests psychotechniques, un entretien de motivation, des épreuves sportives et une visite médicale. Ils peuvent ensuite présenter le concours de gardien de la paix.
Concours ou pas, outre les conditions d'âges et de diplômes, il faut satisfaire aux critères généraux de recrutement : être de nationalité française, avoir une bonne acuité visuelle, une bonne condition physique, avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté et, bien-sûr, avoir un casier judiciaire vierge. Il faut aussi posséder le permis de conduire au moment de sa titularisation.
Quelles épreuves aux concours ?
Les concours comportent des épreuves évaluant les connaissances scolaires ou universitaires du candidat : expression française, culture générale, droit pour les concours d'officier et de commissaire de police, sciences ou techniques pour les concours de la police technique et scientifique.
De plus, divers tests et épreuves d'exercices physiques ont pour but de vérifier si le profil du candidat est adapté à l'exercice du métier visé : parcours d'habileté motrice, test d'endurance cardio-respiratoire, tests psychotechniques permettant d'évaluer le profil psychologique, mise en situation à partir d'un cas pratique. Sans oublier l'entretien de motivation avec le jury. Pour le détail des épreuves, consultez le site devenir policier.
Se préparer aux concours
L’ENSP (École nationale supérieure de police) propose une classe prépa Talents officier de police afin de préparer les élèves aux concours d’officier (à Cannes-Écluse) et de commissaire de police (à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or). Elle offre 30 places à des étudiants méritants sous conditions de ressources. L'accès est sélectif, sur tests.
Les IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), rattachés aux universités, et les CPAG (centres de préparation à l’administration générale), rattachés aux instituts d’études politiques, organisent des préparations aux concours, dont ceux de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Les instituts d’études judiciaires rattachés aux universités préparent les étudiants inscrits en master 2 de droit, aux concours de l’École nationale supérieure de police. Accès sélectif.
Différentes écoles de police
Les lauréats du concours suivent une formation de 1 à 2 ans, qui alterne des périodes en écoles et en service actif.
- Le cadet de la République et le policier adjoint, une fois les sélections réussies, intègrent une école de police : formation de 1 an pour les cadets et 4 mois pour les policiers adjoints après avoir signé un contrat de 3 ans.
- Les futurs gardiens de la paix sont formés à l’ENP (école nationale de police) pendant 2 ans : 12 mois en école et 12 mois de stage d'application.
- Les techniciens et ingénieurs de police technique et scientifique suivent plusieurs semaines de formation à l'ENP de Nîmes, un stage en immersion et plusieurs modules de formation au SNPS (service national de la police scientifique) d'Écully.
- Les officiers suivent une formation en ENSP à Cannes-Écluse pendant 18 mois en alternance.
- Quant aux commissaires de police, ils suivent une formation en alternance de 22 mois à l'ENSP de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Durant l'intégralité ou une partie de leur formation, les élèves des écoles de police ont le titre de fonctionnaire stagiaire. Pour tous, l'affectation à l'issue de la formation est fonction de son rang de classement et des postes proposés par l'administration. Aucune de ces formations n'exige de frais d'inscription. Les élèves sont même rémunérés au cours de leur cursus : 1 570 euros net / mois pour un gardien de la paix, 2 000 euros pour un élève-officier et 2 084 euros pour un élève-commissaire (en 2024 et en province).
Se former, c'est s'engager
Une fois titulaires, les jeunes recrues s'engagent à exercer un certain nombre d'années : 5 ans de service au minimum pour un gardien de la paix, 5 ans pour un officier et 7 ans pour commissaire de police. Après leur formation, les gardiens de la paix choisissent un poste en fonction de leur classement.
L'élève qui met fin à sa scolarité plus de 3 mois après son incorporation, ou le titulaire qui rompt son engagement, doit reverser une somme forfaitaire au Trésor public. |