Partir à l'étranger

Argentine

Date de publication : 20 novembre 2023

Chaque université publique argentine dispose d'un quota annuel fixe de places réservées aux étudiants étrangers. Buenos Aires compte le plus d'établissements parmi les plus réputés. Que votre choix se porte sur l'économie, l'architecture ou la médecine, contactez-les dès l'automne : la rentrée universitaire commence en mars.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier

Comprendre le système

Le pays compte plus de 100 universités, publiques ou privées, pluridisciplinaires, ainsi qu'une vingtaine d'instituts techniques dédiés à un domaine (arts, médecine, technologie, etc.). Le cycle degrado conduit à la licenciatura en 4 ou 5 ans, puis celui de post­grado à une spécialisation en un an, à une maestria en 2 ans ou au doctorat en 3 ans. Il est aussi possible d'obtenir un diplôme professionnel en 2 ans (pregrado).

Choisir son établissement

Chaque université nationale fixe pour l'année le nombre d'étudiants étrangers autorisés à s'inscrire. À Buenos Aires, qui concen­tre la moitié des établissements, figu­rent, parmi les plus réputés, l'Universidad de Buenos Aires, pour l'économie, l'architecture, la médecine..., ainsi que l'Universidad Católica Argentina, et l'Universidad de Belgrano qui propose des cours en anglais. Citons aussi l'Universidad tecnológica nacional et à la Plata, l'Universidad nacional.

Un accord intergouvernemental existe pour la reconnaissance réciproques de diplômes universitaires.

L'Institut français et Campus France Argentine fournissent des informations sur les doubles diplômes et la coopération universitaire entre les deux pays.

S'inscrire

Hors programmes d'échanges, c'est à vous de contacter directement les établissements, dès l'automne, car l'année universitaire commence en mars en Argentine. On vous demandera notamment un certificat stipulant un bon niveau d'espagnol (niveau C1 au moins) ou l'obligation de suivre des cours sur place et passer le certificat CELU.

Financer ses études

Le coût de la vie est moindre qu'en France. Historiquement, les études sont presque gratuites dans le public, mais si vous partez en solo, les frais peuvent monter jusqu'à 3 000 € l'année dans le privé. Il existe quelques bourses pour les étudiants de 3e cycle, renseignez-vous auprès de votre établissement.

Débuter

Avoir un "job"

Avec un visa étudiant, il n'est pas possible de travailler, mais entre 18 et 35 ans, vous pouvez partir avec le programme vacances-travail , qui délivre un visa de 12 mois et donne le droit de travailler, ou bien comme assistant de français. Une alternative : faire changer votre statut auprès de la "Dirección Nacional de Migraciones". Offres disponibles au service emploi des universités ou de la Chambre de commerce France Argentine.

Au quotidien

Être en règle

Vous êtes autorisé à entrer dans le pays avec un visa touristique, mais pour rester plus de 3 mois, pour étudier, faire un stage ou travailler, vous devez demander un visa de résidence temporaire, sur place ou en France, auprès de la section consulaire de l'ambassade, en présentant un justificatif (lettre d'admission, convention, etc.).

Se loger

La majorité des universités ne possèdent pas de résidence universitaire, mais beaucoup disposent d'un service d'aide à la recherche d'un logement, notamment en colocation ou chez l'habitant. Contactez aussi les anciens étudiants.

Se soigner

Lors de l'inscription, les universités exigent une assurance santé internationale couvrant la durée du séjour. Elle doit comprendre une assurance rapatriement, responsabilité civile et individuelle accident. Pensez aux vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde. 

 

Carte d'identité du pays
  • Capitale : Buenos Aires
  • Grandes villes universitaires : Avellaneda, Buenos Aires, Córdoba, La Plata, Mendoza
  • Langue parlée : espagnol
  • Monnaie : peso argentin (ARS)