Étudier
Comprendre le système
Plus de 15 400 étudiants français ont choisi la Belgique en 2018-2019 (Chiffres clés 2022, Campus France). L'enseignement supérieur est organisé par la communauté française (Wallonie-Bruxelles) pour la partie francophone du pays et par la communauté flamande (site en anglais) pour la partie néerlandophone. Les universités, les hautes écoles (à visée plus professionnalisante) et les écoles supérieures d'art suivent le modèle LMD : licence en 3 ans (bac + 3), master en 2 ans (bac + 5) et doctorat en 3 ans (bac + 8). Les cursus en santé (médical, paramédical, vétérinaire) attirent encore de nombreux étudiants français, malgré la mise en place de quotas pour limiter leur afflux. Depuis la rentrée 2023, les autorités ont mis en place un concours d'entrée dans la filière médicale et de dentisterie. D'autres cursus sont également très prisés, notamment en sciences ou en art.
Choisir son établissement
Côté francophone, parmi les 6 universités, citons l'ULB (université libre de Bruxelles), l'UCL (université catholique de Louvain-la-Neuve) et l'ULg (université de Liège). Côté flamand, on compte également 6 universités, celles d'Anvers, de Gand et de Louvain proposant des masters en anglais. Dans le classement de Shanghai 2022 figurent 7 universités belges dans les 400 premières : Gent (74e), Leuven (95e), université catholique de Louvain, ULB (Bruxelles), Antwerp, la VUB et Liège.
La Solvay Business School, rattachée à l'ULB, est reconnue pour son enseignement en économie et gestion. Sont également réputés : les cursus artistiques de la Cambre à Bruxelles, des instituts Saint-Luc à Bruxelles et à Liège, des académies des beaux-arts de Bruxelles, Liège et Tournai. En cinéma et arts du spectacle, on peut citer l'Insas (Institut national supérieur des arts du spectacle) à Bruxelles et l'IAD (Institut des arts de diffusion) à Louvain-la-Neuve. Citons également le Collège d'Europe de Bruges (privé) pour les affaires européennes, mais qui s'intègre après un master. En Flandre, la Vlerick Leuven Gent Management School est très réputée.
S'inscrire
Dans la communauté francophone, pour suivre des études d'ingénieur civil ou d'art, il est nécessaire de réussir une épreuve d'admission, tout comme dans les cursus médecine et dentisterie. Dans les cursus vétérinaires, kinésithérapie, orthophonie, audiologie, les effectifs d'étudiants non résidents sont limités à 30 % ; un tirage au sort est organisé début septembre pour désigner les heureux élus. Côté néerlandophone, les études artistiques, médicales et dentaires sont également sélectives (accès sur épreuves).
Financer ses études
Les frais d'inscription s'élèvent à 835 € par an en université et à 455 € par an au maximum en haute école. Outre les bourses Erasmus +, les étudiants de 3e cycle ou en postdoctorat peuvent bénéficier d'une aide financière.
Débuter
Avoir un "job"
Les emplois d'appoint se trouvent assez facilement durant l'année universitaire, dans la limite de 475 heures (ou 50 jours). Proximité oblige, les entreprises belges accueillent facilement des stagiaires français.
Au quotidien
Être en règle
Les étudiants de l'UE (Union européenne) doivent se faire enregistrer 8 jours après leur arrivée dans leur commune de séjour qui leur délivre une carte de résidence (un an renouvelable). Ceux qui viennent travailler moins d'un an reçoivent un permis temporaire ; les autres ont une attestation de résidence. Les stagiaires n'ont pas besoin de permis de travail.
Se loger
La location d'une chambre en ville coûte cher, surtout à Bruxelles ; mieux vaut partager un appartement. Autre possibilité : les maisons communautaires ou cités U. Adressez-vous aux services logement des centres Infor Jeunes.
Se soigner
La sécurité sociale belge offre une très bonne couverture. Il faut tout de même penser à demander sa carte européenne de sécurité sociale avant de partir.