Partir à l'étranger

Danemark

Date de publication : 20 novembre 2023

Ce petit pays scandinave, membre de l'UE, se démarque par son offre d'établissements d'enseignement supérieur d'art, de design et d'architecture, et ses écoles maritimes. Faute de maîtriser la langue danoise, vous devrez avoir un bon niveau d'anglais.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier

Comprendre le système

Le Danemark compte 8 universités : 5 universités généralistes, 2 universités scientifiques et une université spécialisée dans le commerce. Les diplômes universitaires sont le bachelor (BSc/BA), qui s'obtient en 3 ans, puis le master (MSc/MA) ou candidatus en 2 ans, et enfin le PhD (doctorat) en 3 ans. Le pays du design compte aussi 11 établissements d'enseignement supérieur et technique à finalité professionnelle dans les arts, le design et l'architecture (diplômes en 2 à 2 ans et demi, 7 university colleges qui proposent des professional bachelor's degrees en 3 à 4 ans et demi ; et 4 écoles maritimes, secteur très important au Danemark. Plus de 600 programmes sont dispensés en anglais.

Choisir son établissement

Les formations les plus réputées sont celles de l'université de Copenhague en bio­technologie ou en économie, et celles de l'Académie royale des beaux-arts, en architecture ou design. Dans le classement de Shanghai de 2022, 6 universités danoises se distinguent, dont l'université de Copenhague à la 39e place, suivie de celle d'Aarhus à la 69e place.

S'inscrire

Hors programme d'échanges, l'admission en 1re année se fait sur dossier scolaire et test de danois. Chaque établissement gère ses admissions, et fixe son quota de places réservées aux étudiants étrangers. Attention : pour suivre un cursus en anglais, un bon niveau est exigé dans cette langue.

Financer ses études

Pour les ressortissants européens, les inscriptions sont gratuites dans les établissements publics. L'État danois accorde une bourse aux étudiants étrangers s'ils peuvent justifier de 10 à 12 heures de travail hebdomadaires. Il existe aussi des prêts du gouvernement.

Débuter

Avoir un "job"

Le Danemark est l'un des pays régulièrement distingués par l'indice du bien-être au travail calculé par l'OCDE. De quoi être motivé pour y trouver un "job", d'autant que la vie y est assez chère. Pour un séjour au pair, consultez le quotidien Jyllands-Posten. Pour un job, contactez, à Copenhague, l'agence danoise pour l'emploi Jobnet (site en danois) ou consultez le site en anglais work in Denmark. À noter : outre l'anglais, la maîtrise du danois est indispensable pour prétendre à un emploi qualifié. Les municipalités proposent des formations linguistiques gratuites aux étrangers disposant d'un numéro de sécurité sociale. Le fait d'être employé et/ou étudiant au Danemark vous permet de bénéficier de cours de danois gratuitement.

Au quotidien

Être en règle

Les ressortissants de l'UE (Union européenne) désirant séjourner plus de 3 mois doivent demander un titre de séjour auprès de la préfecture locale (Statsamtet) dans les 3 mois suivant leur arrivée. Ils ont le droit de travailler, quelle que soit la durée de leur séjour.

Se loger

Les résidences universitaires (Kollegium), bon marché, ne peuvent accueillir tous les étudiants. Beaucoup sont logés chez l'habitant. Une autre alternative est la colocation. Voir le site en anglais et en danois ungdomsboliger.

Se soigner

Pour un séjour temporaire, vous devez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Ressortissant de l'UE, vous pouvez vous faire immatriculer à la sécurité sociale danoise dans la commune de résidence (Folkeregisteret).

Carte d'identité du pays

Capitale : Copenhague

Grandes villes universitaires : Aalborg, Arhus,

Copenhague, Odense, Roskilde

Langue parlée : danois (nombreux cours en anglais)

Monnaie : couronne danoise