Étudier
Comprendre le système
L'année universitaire s'étend le plus souvent de septembre à mai, divisée en 2 semestres de 16 à 18 semaines. Les universités sont indépendantes, elles peuvent être publiques et privées. Après le bac ou le High School Degree, son équivalent américain, le futur étudiant peut intégrer soit un community college, soit un college qui regroupe plusieurs centaines ou milliers d'étudiants (et qui est parfois spécialisé : college of law, college of business, etc.), soit une université qui peut accueillir plusieurs dizaines de milliers d'étudiants. Beaucoup de jeunes américains optent pour le community college, environ cinq fois moins cher qu'une université. Ils y préparent en 2 ans un associate degree, qui permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre en bachelor (4 ans) puis en master's degree. Les études supérieures américaines se découpent en 3 cycles : undergraduate les 4 premières années, graduate jusqu'au master, puis postgraduate jusqu'au PhD (doctor's degree), l'équivalent de notre doctorat.
Aux États-Unis, les cours se préparent généralement en amont. La classe est consacrée aux questions/réponses avec le professeur. Un bon niveau d'autonomie est donc nécessaire.
Attention, les diplômes français n'ayant pas d'équivalence, il n'est pas judicieux de partir après un bac + 2 ou une licence qui ne seront pas reconnus, d'autant qu'aux États-Unis, la spécialisation n'intervient qu'en 3e année. Mieux vaut valider un M1 et partir faire un master's degree. Les études de médecine et de droit se font dans des professional schools, sortes de facultés spécialisées au sein des universités.
Pour plus de détails, visitez le site officiel (en anglais) du réseau Éducation USA affilié au département d'État américain. Selon les chiffres de Campus France 2022, 6 096 étudiants français sont partis aux États-Unis en 2020. Ce chiffre baisse régulièrement depuis quelques années.
Choisir son établissement
Aux États-Unis, la formation est décentralisée et chaque établissement est autonome. Pour l'enseignement supérieur, seule l'accréditation délivrée par l'une des six agences régionales fait foi du sérieux d'une institution . Près de 4 000 établissements sont actuellement accrédités. Vous pouvez les retrouver sur le site en anglais du Council for Higher Education Accreditation.
Il existe des classements des universités, mais ils ne sont pas officiels. On y retrouve généralement en tête des établissements cotés comme Yale, Princeton ou Harvard, mais certains sont injustement méconnus alors qu'ils assurent des formations de qualité capables de rivaliser avec les universités de prestige. Par exemple l'université d'État de New York (SUNY), composée de 64 colleges, est plébiscitée comme meilleur établissement public par les étudiants, avec des frais de scolarité raisonnables. On peut citer également le Pitzer College de Claremont en Californie, la Syracuse University très prestigieuse mais peu connue en France, l'université de l'Oklahoma, etc.
Si vous visez un MBA (Master of Business and Administration), assurez-vous que celui-ci est accrédité par l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (site en anglais). Consultez également les classements établis par les grands journaux de la presse économique (Wall Street Journal, Financial Times, etc.), qui notent chaque année les meilleures formations selon différents critères (notoriété auprès des entreprises, qualité pédagogique, équipements, etc.).
S'inscrire
Il faut commencer les démarches d'inscription 12 à 18 mois avant la date de début des études. Attention, la sélection est plus ou moins sévère selon les établissements. Si vous partez hors échange avec votre établissement français, en undergraduate, faites vos démarches d'admission à partir du portail unique (site en anglais), qui vous permet de remplir votre profil une seule fois, de choisir le ou les colleges, de voir les éléments demandés par chaque établissement. La plupart du temps vous devrez envoyer vos Transcripts of Records (relevés de notes, résultats obtenus aux tests d'entrée SAT, ACT...), le détail des études effectuées, par année et par matière, des copies certifiées conformes de vos diplômes et leur traduction, des lettres de recommandation, rédiger vos motivations, présenter une attestation de ressources financières suffisantes et payer les frais de constitution de dossier, non remboursables.
Pour entrer dans une université américaine, il faut réussir l'un des nombreux tests de langues : TOEFL, IELTS, etc. , Ces tests sont payants et chaque établissement détermine ses propres règles. Selon les universités et les matières choisies, il faudra aussi passer un test standardisé (SAT/Scholstic Assesment Test. Informations les sites en anglais College board ou ACT. Une fois obtenue la lettre d'acceptation de l'établissement, vous entreprendrez les démarches pour obtenir le visa étudiant qui coûte 160 €.
Financer ses études
À moins de partir dans le cadre d'un programme d'échanges universitaires ou d'accords passés entre votre école française et un établissement américain (auquel cas vous ne payez que les frais d'inscriptions et non les frais de scolarité), attendez-vous à des frais de scolarité annuels élevés. Ils sont plus élevés pour les étudiants non américains et vont de 5 000 à 50 000 dollars dans les universités. Les community colleges sont plus abordables avec une moyenne de 7 000 $US. mais le coût de la vie est élevé quel que soit l'établissement et dépend aussi de la localisation de l'établissement, compter autour de 20 000 à 25 000 $US (frais de scolarité en community college + logement + assurance + nourriture + loisirs +...)
Obtenir une bourse
Elles sont surtout attribuées à des doctorants, des chercheurs ou des étudiants en master, mais il est parfois possible d'en bénéficier plus tôt. Liste des bourses allouées par les USA sur les sites en anglais : Education USA ; Funding for US study.
La Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels alloue différentes bourses pour des étudiants de masters ou des doctorants d'un montant de 6 000 à 50 000 $US.
De nombreuses fondations privées, en France et aux États-Unis, proposent également des bourses, comme la Banque mondiale, qui offre une dizaine de bourses pour des étudiants de 3e cycle dans le domaine du développement économique, le Rotary club, etc. Les universités et colleges américains peuvent aussi distribuer des bourses aux étudiants étrangers, notamment après le bac. Les critères et politiques d'attribution dépendent de chaque institution et la concurrence est sévère. Il faut s'en occuper au moins un an à l'avance. À noter que les régions, les départements ou le Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) délivrent également des bourses pour les étudiants qui partent en échange.
Débuter
Avoir un "job"
Le visa étudiant permet de travailler sur son campus mais pas plus de 20 heures par semaine. Plus le campus est grand, plus les opportunités sont nombreuses car il s'agit d'une ville dans la ville avec des supermarchés, des salles de spectacles et de sport, des laveries, des restaurants, etc. Pensez également aux postes d'assistant de langue accessibles à bac + 3 ou + 4 ou aux cours particuliers de français que vous pouvez obtenir en contactant le bureau du tutorat. Le Carreer's Office de votre fac pourra également vous aider.
Stages
Si vous souhaitez travailler pendant l'été ou faire un stage, le visa J1 est nécessaire. Le site Parenthese paris vous accompagne dans vos démarches contre une participation financière. N'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises aux États-Unis mais aussi en France, dans des groupes qui ont des antennes nord-américaines.
Au quotidien
Être en règle
Plusieurs types de visas peuvent être délivrés selon le statut de l'étudiant (en échange, boursier, "job" ou stage). Au préalable, vous devrez obtenir un numéro d'enregistrement Sevis (Student and Exchange Visitor Information System) auprès de l'établissement américain qui va vous accueillir.
Pour toute demande de visa étudiant, une attestation d'admission définitive à un programme d'études doit être présentée, un passeport valide pour toute la durée du séjour prévu aux États-Unis, apporter la preuve que vos finances pourront prendre en charge toute la durée de vos études....ans certains cas, vous devrez passer un entretien individuel à l'ambassade des États-Unis, à Paris. Pour toutes les informations, consultez le site de l'ambassade des États-Unis en France.
Se loger
La solution la plus simple et la plus conviviale consiste à vivre sur le campus, dans l'un des dormitories. Vous y partagerez votre chambre avec 1 ou 3 colocataires. Les demandes sont à formuler en même temps que l'inscription, ou à déposer auprès de "l'International Student Office" de l'université. La plupart des écoles ont un bureau (Housing Office) spécialisé pour le logement en ville. Attention, les loyers sont très élevés dans les grandes villes, voire exorbitants à New York. Des possibilités existent en colocation, sous-location ou chez l'habitant. Certaines universités disposent de logements réservés aux nouveaux arrivants qui peuvent y rester 2 semaines, le temps de trouver autre chose.
Se soigner
Tomber malade peut coûter très cher aux États-Unis, où l'assurance maladie universelle n'existe pas. Les assurances proposées sur les campus sont onéreuses et n'offrent souvent que des remboursements limités. Comparez les assurances privées (Cap Student, AVI, Mondassur, etc.) et interrogez votre mutuelle étudiante. Plus d'informations auprès de la Caisse des Français de l'étranger et auprès du CLEISS.