Partir à l'étranger

Hongrie

Date de publication : 20 novembre 2023

Les universités hongroises les plus réputées enseignent, entre autres, les lettres, la médecine ou l'économie. La plupart des disciplines se conforment au parcours LMD. Le peu d'aides financières octroyées aux étudiants étrangers vous contraindra à favoriser l'échange universitaire.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier

Comprendre le système

Une grande partie du système éducatif est organisée selon le parcours LMD (licence-master-doctorat). Le 1er cycle dure de 3 à 4 ans et débouche sur un diplôme de niveau bachelor(alapképzés). Le 2e cycle conduit en 1 à 2 ans à un diplôme de niveau master (mesterfokozat). Un programme doctoral en 3 ans (doktori képzés) clôt les études universitaires. Presque toutes les disciplines se conforment à ce système. Seules les études de santé (médecine, odontologie, vétérinaire, pharmacie), l'architecture, le droit et certaines filières artistiques conservent un cycle long unique de 5 à 6 ans.

Choisir son établissement

Près de 65 établissements d'enseignement supérieur (dont 28 sont publics) comprennent des universités, des sciences appliquées et des collèges. De nombreuses filières en français, en anglais et en allemand sont proposées par les universités hongroises.

Parmi les universités les plus réputées, on trouve celle de Budapest (pour les lettres, la médecine, l'économie ou les sciences techniques), la faculté de médecine et de pharmacie de Szeged (pour la biologie), et celles de Pécs et de Debrecen (pour les lettres et la médecine).

S'inscrire

En cas de séjour hors programme d'échanges, il faut se renseigner auprès des établissements. Les programmes dispensés en anglais exigent souvent de passer le TOEFL.

Financer ses études

Profiter le plus possible des échanges institutionnels car peu d'aides financières sont proposées aux étudiants étrangers par le gouvernement hongrois. Plus d'informations auprès du Stipendium Hungaricum Scholarship (site en anglais).

Débuter

Avoir un "job"

Il ne faut pas espérer financer ses études avec un "job" étudiant. Néanmoins, on peut se renseigner auprès des centres de l'emploi locaux, pour trouver un "job" d'été par exemple, on peut se connecter sur le site de l'Union Européenne (site en anglais).

Stages

Profitez des bourses Erasmus + pour les étudiants qui partent en stage en Hongrie pendant leurs études. Pour trouver un stage, surfez sur des sites spécialisés comme kapstages ou Eramus world. Consultez aussi la chambre de commerce franco-hongroise.

Au quotidien

Être en règle

Les étudiants n'ont pas de formalités particulières à accomplir pour un séjour de moins de 3 mois. Au-delà de 6 mois, il leur faut se déclarer à la mairie de leur domicile ou auprès de la direction régionale de l'Office de l'immigration dont dépend leur logement.

Se loger

La formule la plus économique reste la chambre en résidence universitaire. Mais les places sont comptées. Une solution : la colocation. Consulter le site des étudiants Erasmus à Budapest (site en anglais). Des organismes privés peuvent aussi vous aider. Plus d'informations sur les sites (en anglais) Budapest rent et SRS Budapest.

Se soigner

Tout étudiant ou salarié bénéficie de l'assurance sociale pendant un an avec la carte européenne d'assurance maladie.

Carte d'identité du pays
  • Capitale : Budapest
  • Grandes villes universitaires : Budapest, Debrecen, Pécs, Szeged
  • Langue parlée : hongrois (certains cours en français, anglais ou allemand)
  • Monnaie : forint (HUF)