Étudier
Comprendre le système
L'enseignement supérieur suit les standards américains. Environ 750 universités, majoritairement privées mais aussi nationales ou régionales, délivrent des bachelors (gakubu) en 4 ans, puis des masters (shushikatei) en 2 ans, et enfin des doctorats (hakasekatei) en 3 ans. À noter : l'année universitaire commence en avril.
Plus de 3 000 Junior Colleges et Colleges spécialisés sanctionnent des formations courtes en 2 ou 3 ans. Une soixantaine de Colleges of Technology proposent des cursus en 5 ans. Il existe également 1 600 instituts de langues.
Des doubles diplômes (master japonais et diplôme français) sont mis en place par des universités ou des écoles d'ingénieurs. Une partie des études se déroule en France, l'autre au Japon.
S'inscrire
L'entrée est sélective et la compétition sévère. La plupart des universités demandent un examen d'admission à l'université japonaise à l'EJU (Examination for Japanese University). L'EJU est un examen conçu pour les étudiants internationaux qui souhaitent s'inscrire et étudier dans des universités japonaises (1er cycle), il comprend des tests de connaissances académiques et un test de japonais. Souvent on demande également un niveau d'anglais validé. Se renseigner sur JSSO (site en anglais) et auprès de l'établissement visé. Les frais de scolarité sont élevés : environ 5 800 € en université nationale et environ 8 000 € dans le privé pour un an.
Autres programmes
Le programme Vulcanus in Japon (site en anglais) est destiné aux étudiants ingénieurs de l'Union européenne. Il permet aux étudiants d'effectuer une partie de leur formation et un stage dans une entreprise industrielle japonaise.
Le programme JET (Japan Exchange and Teaching Programme) a pour objectif d'inviter des jeunes au sein des collectivités locales ou dans les établissements scolaires pour des postes d'assistant professeur de langue française afin de promouvoir la compréhension mutuelle des deux pays.
Financer ses études
De nombreux accords ont été conclus entre des établissements supérieurs japonais et français dans le domaine des biotechnologies, des nanotechnologies, des mathématiques, de la gestion et du design. Ces programmes permettent une prise en charge partielle des frais de scolarité. Pour obtenir une bourse ou une aide financière, s'adresser au service culturel de l'ambassade du Japon. Il existe des aides pour les Français qui souhaitent faire des études de japonais dans une université japonaise ou pour ceux qui s'orientent vers la recherche. Voir aussi la Japan Student service organization (site en anglais).
Débuter
Avoir un "job"
Trois quarts des étudiants étrangers travaillent à temps partiel. Il s'agit de petits boulots dans la restauration, la vente, l'enseignement et la traduction. L'université fédère en général des petites annonces. Voir aussi les centres d'emploi.
Au quotidien
Être en règle
Au-delà de 3 mois, un visa est nécessaire. Si vous désirez étudier, il vous faut un certificat d'admission dans un établissement. Le visa vacances-travail permet aux Français de 18 à 30 ans de séjourner une année au Japon et d'y travailler.
Se loger
Louer un studio revient très cher, notamment à Tokyo. N'hésitez pas à contacter sur place l'Association pour les services des étudiants (site en anglais).
Se soigner
Si vous travaillez dans une entreprise française au Japon, vous gardez l'affiliation à la sécurité sociale (accord bilatéral) et, éventuellement, votre mutuelle.