Étudier
Comprendre le système
En Norvège, l'enseignement supérieur est gratuit, y compris pour les étudiants étrangers ou qui n'ont pas le permis de résident permanent. La structure des études est la même qu'ailleurs en Europe, avec le système LMD : le bachelor (3 ans d'études), suivi du master (2 ans), puis du PhD (3 ans). Certaines études spécialisées (médecine, psychologie, etc.) sont soumises à une organisation différente, avec une durée comprise entre 4 et 6 ans.
Les Français doivent posséder un niveau validé d'anglais pour y étudier quelle que soit la filière choisie. Pour les cours dispensés en norvégien un niveau de langue attesté est requis pour commencer. Si l'on ne possède pas de diplôme de langue norvégienne, il est possible de suivre un cours préparatoire d'une année pour approfondir la langue et la culture norvégienne.
Choisir son établissement
La Norvège compte 8 universités (Oslo, Bergen, Trondheim, Tromsø, Stavanger, Åas, Agder et Bodø), 9 instituts universitaires spécialisés, 22 écoles nationales supérieures, 2 écoles nationales des beaux-arts et une quinzaine d'établissements privés. Trois des universités norvégiennes figurent dans le top 300 du classement de Shanghai ; l'université d'Oslo est la mieux classée des 3, à la 67e place.
S'inscrire
Les candidatures se font directement auprès de l'établissement souhaité, prendre contact au moins six mois à l'avance. Si le dossier est accepté, l'étudiant recevra un numéro d'inscription nécessaire pour toutes les démarches.
Près de 400 cursus sont dispensés en anglais en bachelor et en master, il faut s'adresser également directement aux établissements pour candidater. Chaque université décide du niveau de langue anglaise requis. À noter : les universités d'Oslo et de Bergen proposent des cours d'été de norvégien.
Financer ses études
Le gouvernement norvégien n'offre pas de bourses individuelles pour les étudiants étrangers. Les bourses de séjour ne sont accordées qu'aux étudiants participant aux programmes de coopération universitaire.
Débuter
Avoir un "job"
Le coût de la vie est très élevé en Norvège, mais les étudiants de l'UE (Union européenne) peuvent y travailler à temps partiel sans permis de travail ; le plus fréquemment dans l'hôtellerie-restauration, la pêche, les exploitations agricoles et la construction mécanique. Des connaissances en norvégien seront souvent exigées.
Stages
Pour trouver un stage, il est nécessaire de contacter directement les entreprises. Les stages sont inclus dans les programmes d'études, sont validés en ECTS et ne sont pas rémunérés. Pour rechercher un VIE (volontariat international dans une entreprise) française. Être au pair peut constituer une expérience intéressante pour apprendre la langue et la culture norvégiennes.
Au quotidien
Être en règle
S'ils n'ont pas besoin de visa ni de permis de séjour, les étudiants français doivent posséder un passeport ou une carte d'identité valide. Une fois en Norvège, ils ont une semaine pour se présenter au commissariat de police le plus proche et s'enregistrer. Ils devront fournir une attestation de la banque prouvant des ressources financières suffisantes (minimum 11 000 € pour une année d'études), présenter une lettre d'acceptation de l'établissement qui les accueille et être munis d'une assurance santé.
Se loger
Il est nécessaire de s'adresser au bureau des étudiants étrangers pour connaître les opportunités d'hébergement offertes aux étudiants. L'association des étudiants veille sur les besoins matériels des étudiants (logement, santé, etc.).
Se soigner
Tout étudiant ou salarié citoyen de l'UE bénéficie de l'assurance sociale pendant une année avec la carte européenne de sécurité sociale, à demander avant de partir sur le site.